Sébastien Guilhemjouan, après avoir été chargé des questions d'agriculture et de biodiversité au Parc Naturel Régional du Marais poitevin et à la LPO Vendée, est devenu paysan dans le bocage vendéen, au sud de La Roche-sur-Yon. Il élève des vaches Maraîchines, des brebis Landes de Bretagne, et fabrique aussi des pâtes issues de la production locale de céréales.
Sébastien participe à l'approvisionnement de la filière Biodiversités Maraîchines (partenariat entre les magasins Biocoop du nord ouest vendéen, la LPO Vendée et l'association Maraîchine), dont l'objectif est de fournir de la viande non seulement bio et locale mais également engagée pour la défense du vivant. Il a représenté la filière lors du congrès mondial de la bio, en septembre 2021.
Un week-end d'inventaires naturalistes en mai 2024
Du 24 au 26 mai 2024, venez participer à un week-end de prospection naturaliste avec la LPO Vendée et la ferme du Loriot.
Objectifs de ce week-end naturaliste à la ferme du Loriot :
- faire du terrain ensemble
- se former à la reconnaissance acoustique des chauves-souris
- participer au recensement de la Pie-grièche écorcheur sur le territoire vendéen (se former/participer au protocole national)
Plus d'infos, modalités pratiques et inscription sur vendee.lpo.fr
La Ferme du Loriot, on en parle dans la presse
Produits locaux Vendée | Ferme du Loriot : des pâtes 100% Vendée
Un article publié par le Département de la Vendée en février 2024
Les dérives du pâturage en ville
Article de Reporterre du 19/11/2021
Sébastien est devenu éleveur pour protéger les espaces naturels
Article de Demain Vendée (n° automne 2021)
Les éleveurs de vaches maraîchines au congrès mondial de la bio
Article Ouest France paru le 08/09/21
Sébastien accueille régulièrement des jeunes du Lycée Nature
Que ce soit pour un stage ou pour des événements "naturalistes", Sébastien accueille régulièrement les étudiants du Lycée Nature (La Roche-sur-Yon), notamment les BTS Gestion et Protection de la Nature. La Ferme du Loriot est pour eux une terre d'expérimentation, d'échanges et de rencontres, où ils peuvent mettre en pratique leurs apprentissages.
Par exemple, en mars 2022, un groupe d'étudiants en BTS GPN a organisé une exposition de photos et une discussion autour du thème de la place de la biodiversité dans les fermes /