Annuaire Paysans de nature

Accueil / Annuaire Paysans de nature

Le Jardin des Osmies – Adeline de Gucht et Guilhem Battistella

Infos utiles
Activités: maraîchage, arboriculture, poules pondeuses, fourrages (AB)
Especes emblématiques: Guêpier d'Europe, Elanion blanc, Loriot d'Europe, Huppe fasciée, Oedicnèmes criard, Spirante d'automne
Adresse:
Puech Bertou, Naves, France, 81470 Naves
Département: Tarn, 81
Contact
Téléphone: 06 52 19 11 02
Logo Jardin des Osmies

Le Jardin des Osmies est né d'une envie conjointe de préserver l'environnement tout en produisant des légumes et des oeufs. Après une vie professionnelle dans le monde de la protection de nature (Adeline était botaniste et entomologiste et Guilhem était ornithologue, mammalogiste) ils se sont reconvertis pour devenir paysans.

En octobre 2022, après 2 ans de recherche de foncier, ils se sont installés à Navès, dans le Tarn, en agriculture biologique et en vente directe.

Quelques mots sur les choix agricoles...

Adeline et Guilhem pratiquent le maraîchage sans travail du sol (aussi appelé "maraîchage sur sol vivant"), qui a l'intérêt de réduire les intrants (machines, pétrole, engrais), de stocker du carbone, de réduire l'irrigation. La méthode limite l'apparition des herbes indésirables, fertilise directement les cultures par la dégradation de la matière organique apportée en surface.

Pour les oeufs, ils ont choisi de faire naître à la ferme les poules et coqs afin d'éviter le stress et les transports, le broyage des poussins, et pour travailler avec des races rustiques. Il ont choisi des races aux oeufs colorés pour le plaisir des yeux. Les poules sont conduites en pâturage tournant (les parcours sont déplacés très régulièrement afin de proposer aux poules un herbage de qualité le plus longtemps possible). Des arbres ont et seront plantés dans les parcours pour leur apporter ombre et abri contre les prédateurs.

... et sur la biodiversité

La ferme se trouve sur le territoire d'une multitude d'espèces de faune que de flore. Adeline et Guilhem souhaitent mettre en place des sessions d'inventaires type "24 heures de la nature" afin de sensibiliser mais aussi de prendre vraiment le temps d'inventorier les habitants sauvages de la ferme ! Pour citer quelques espèces, ont déjà été observés : Chouette effraie, Chevêche d'Athéna, Chouette hulotte, Pics épeiche et vert, Guêpier d'Europe, Elanion blanc, Faucon crécerelle, diverses orchidées (Spiranthe d'été, plusieurs espèces d'Ophrys), Salamandre tachetée, Triton palmé....

Osmia cornuta - Photo Guilhem Battistella
Osmia cornuta (famille des osmies, qui font partie des abeilles sauvages) - photo Guilhem Battistella