Faire un stage dans une ferme du réseau Paysans de nature

Accueil / Faire un stage dans une ferme du réseau Paysans de nature

De nombreuses fermes du réseau accueillent des stagiaires

Certaines fermes du réseau Paysans de nature accueillent des stagiaires de tous les horizons (formations agricoles ou non), souvent de formations en écologie comme le BTS agricole Gestion et Protection de la Nature.

Les stagiaires ont l’occasion de participer à :

  • la réalisation d’inventaires naturalistes à la ferme, voire de plans de gestion (selon leur niveau d’études et les exigences pédagogiques liées à leur stage)
  • la vie de la ferme afin de bien cerner les problématiques techniques, économiques, …
  • la réalisation ou le suivi de travaux, exemples concrets de réalisations favorables à la biodiversité (création de mares, plantation de haies, …)

L’accueil de ces jeunes par des paysannes et des paysans est une occasion de leur montrer que l’agriculture est l’une des voies professionnelles de la protection de la nature.

Dit autrement, le message est “Vous avez envie d’être gestionnaire d’espace naturel ?! … Vous pouvez le faire en devenant agricultrice ou agriculteur !

Exemples de stages réalisés

Théophile Oudin, stagiaire à la ferme
Théophile, stagiaire chez Fabien à la Ferme à Cultures en 2021
Martin Romet – stagiaire BTS GPN chez Élise et Olivier de la Ferme Bexka en 2019
Gîte à Lézard ocellé
Fabrication d’un gîte à lézard ocellé – Photo © Louan Damas en stage en 2021 chez Cécile et Étienne (ferme des Gigoteurs)

Catalogue des fermes qui accueillent des stagiaires

Les fermes qui figurent dans le catalogue du site sont celles qui sont signataires d’une des chartes du projet Paysans de nature (actuellement presque toutes en Pays de la Loire).

Il y a d’autres fermes en France qui ne sont pas encore dans le catalogue mais qui accueillent des stagiaires, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir d’autres adresses.