Accueil de stagiaires et volontaires dans les fermes du réseau
Que vous soyez étudiante, étudiant, enseignante, formateur, paysanne, paysan, en reconversion professionnelle…, cette page vous concerne ! vous y trouverez des renseignements sur le fonctionnement des stages, des témoignages d’étudiants et de paysans…

L’accueil de jeunes (ou moins jeunes) dans les fermes du réseau est l’une des activités phares du réseau Paysans de nature, en lien avec la multiplication des fermes qui laissent de la place au vivant (et donc avec les actions foncières) : c’est une des manières de recruter de nouvelles paysannes et paysans de nature.
Les stagiaires et volontaires accueillis dans nos fermes ont la particularité de venir, pour beaucoup, de formations en gestion de la biodiversité et écologie (comme par exemple le BTS Gestion et Protection de la Nature), de formations agricoles mais aussi en sciences politiques, agronomiques, sociales.
Les stages ou séjours se font en partenariat avec les associations locales de protection de la nature ou gestionnaires d’espaces naturels.
Les stagiaires et volontaires participent à la vie de la ferme tout en mettant en œuvre leur sujet de stage (souvent lié à la biodiversité, mais aussi aux dynamiques du groupe local).
Vous êtes étudiante, étudiant, en année de césure…
Vous avez envie d’être gestionnaire d’espace naturel ? Vous pouvez le faire en devenant paysanne ou paysan !
Vous serez accueillie par les paysannes et paysans de la ferme et par la structure qui porte le groupe local Paysans de nature (lorsqu’il existe) : association de protection de la nature, gestionnaire d’espace naturel, structure agricole…
Vous aurez pour missions :
- la participation à la vie de la ferme afin de vous immerger dans le métier d’agricultrice ou d’agriculteur, en aidant les personnes de la ferme quelques heures par semaine et en discutant avec eux… ;
- la réalisation d’inventaires naturalistes, paysagers, socio-économique, ou d’animations nature… (par exemple, selon niveau d’études et exigences pédagogiques liées à votre stage) et/ou la réalisation ou le suivi de travaux dans la ferme ou dans des fermes voisines ;
- la participation à la vie du groupe local (sorties naturalistes, animations,…)
Selon les sites et les fermes, vous pourrez être logé.e à la ferme.


Vous êtes enseignante, enseignant…
L’accueil de jeunes par des paysannes et des paysans est une occasion de leur montrer que l’agriculture est l’une des voies professionnelles de la protection de la nature. Dit autrement, le message est “Vous avez envie d’être gestionnaire d’espace naturel ?! … Vous pouvez le faire en devenant agricultrice ou agriculteur !”
En Pays de la Loire, le réseau LPO et Mayenne Nature Environnement ont travaillé avec des enseignants et des membres de jury de BTS GPN sur une « note de cadrage » à destination des enseignant.es et des étudiant.es, histoire de mieux comprendre comment un stage dans une ferme peut répondre aux exigences du diplômes.
Un groupe de travail a aussi été constitué, à Paysans de nature, pour mettre en lien les enseignantes et enseignants qui sont concernés par des stages dans des fermes, partager les expériences et améliorer l’outil.
Vous êtes paysanne ou paysan…
L’accueil de jeunes dans les fermes du réseau est une façon pour nous de susciter des vocations pour le métier de paysanne ou paysan favorable au vivant sauvage.
En accueillant des jeunes naturalistes, sociologues, agronomes chez vous, vous pourrez leur montrer que l’agriculture est l’une des voies professionnelles de la protection de la nature, alors qu’ils et elles se destinaient peut-être à faire un autre métier. Dit autrement, le message est “Vous avez envie d’être gestionnaire d’espace naturel ?! … Vous pouvez le faire en devenant agricultrice ou agriculteur !”
Ces stages, c’est également l’occasion de profiter d’un regard et d’apport de connaissances naturalistes sur votre ferme.
Lorsque vous accueillez une personne en stage, vous n’êtes pas seule, et vous n’avez pas besoin d’être vous même naturaliste (bien que tout le monde le soit un peu !!). Même si c’est vous qui signez la convention de stage, vos jeunes seront co-encadrés par l’association locale naturaliste ou un gestionnaire d’espace naturel… La structure locale vous aidera notamment à proposer des sujets de stages adaptés à votre actualité, vos envies, et compatibles avec les objectifs pédagogiques de la formation dont est issu votre stagiaire.
Témoignages de paysannes et paysans
Mickaël et Elisabeth Lepage (ferme bio du Chênot) sur l’accueil de leur stagiaire en 2024 :

Témoignage de Sylvain Pouvaret (Le Soleil des P’tits Bleus, 63), qui accueille un stagiaire BTS GPN en 2025 :
Énormément de travail en ce moment mais je prends quand même le temps de faire une pause naturaliste avec mon super stagiaire motivé Baptiste en BTS GPN. Pose de 5 pièges à interception pour les coléoptères saproxyliques (troisième année d’inventaire) et pose de 5 plaques à reptiles pour connaître la diversité en serpents du site.
J’adore mon métier de paysan naturaliste . Baptiste est arrivé il y a un mois et travaille sur le plan de gestion du site, le suivi des pics et l’animation autour des mares pour les classes de Lapeyrouse. Un beau programme !
Et pis il me donne des coups de main qui ne sont pas négligeables sur les travaux manuels sur la culture d’arnica
