Un stage Gestion Protection de la Nature dans l'estive d'Elise et Olivier (paysans de nature dans les Pyrénées)

Un stage Gestion Protection de la Nature dans l'estive d'Elise et Olivier (paysans de nature dans les Pyrénées)

Dans le cadre de son BTS GPN à La Roche-sur-Yon (Vendée), Martin Romet a fait son stage en vallée d’Aspe, à la rencontre d’Elise et Olivier.

Il a vécu deux mois à la cabane de Salistre, à 1700 mètres d’altitude, dans l’esprit des stages chez les paysans de nature (participer à la vie agricole et traiter un sujet naturaliste). Martin a ainsi participé à la vie de l’estive et étudié les dynamiques de végétation des différents secteurs occupés par le troupeau. Les journées étaient rythmées entre observations naturalistes et activités pastorales (traite et gardiennage).

Entre vaches et brebis le vol du Gypaète barbu venait agrémenter les journées de travail… Ce stage aura permis d’inventorier une soixantaine d’espèces de papillons de jours et plus d’une centaine de plantes d’altitude. Chaque fromage fabriqué en estive est marqué d’une patte d’ours… Sorita, l’une des deux ourses slovènes relâchées en 2018, a visité plusieurs fois l’estive dans l’été. La présence humaine permanente à proximité du troupeau, les 2 chiens Patou (Ouest et Pitchou) ainsi que la mise en place de parcs de nuit paraissent efficaces face à la présence de l’ours.

Ce stage a aussi été l’occasion pour les amis naturalistes de Martin de s’offrir un week-end d’observation en estive, qui leur a permis d’observer l’Euprocte des Pyrénées, des vautours, des isards et autres espèces endémiques de la chaîne Pyrénéenne. Ce stage a été très enrichissant, tant du point de vue naturaliste qu’humainement… 

Martin, Justin & Perrine

ut justo ut commodo quis id, at quis, Phasellus luctus neque.