Valoriser les expériences réussies et les faire vivre
Mettre en valeur les expériences de réussite du réseau Paysans de nature … pour donner envie aux autres
L’exposition Regards croisés sur la ferme
À partir de 2015, les associations LPO des Pays de la Loire et Mayenne Nature Environnement ont proposé aux paysans engagés pour la biodiversité et aux paysans de nature de réaliser une exposition.
Chaque ferme dispose d’un panneau (env 60×80 cm), et tout ou partie de l’exposition peut être utilisée lors de diverses manifestations, qu’il s’agisse d’évènements organisés par les paysans, par les associations de protection de la nature, les gestionnaires d’espaces naturels ou d’autres partenaires locaux.
Voir tous les panneaux de l’exposition Regards croisés sur la ferme
Les sorties nature à la ferme
Dans le cadre de leurs activités d’éducation à la nature (pour les scolaires et le grand public), les organisations environnementales et gestionnaires d’espaces naturels peuvent choisir de proposer une offre dans les fermes du réseau. Ceci permet :
- pour les associations, de disposer des lieux faciles d’accès pour diversifier leur offre, mais aussi d’aborder des questions comme les liens entre l’alimentation et la protection de la nature ;
- pour les associations, de toucher un public (les consommateurs) qui n’aurait pas forcément fait la démarche de faire une sortie nature ;
- pour les paysans, d’expliquer leurs actions et de valoriser leur engagement pour la nature auprès de différents publics, qui deviendront peut-être leurs consommateurs, et de parler du métier d’agriculteur, dont beaucoup de facettes sont inconnues du public.
Les diagnostics, inventaires, visites de ferme
Les diagnostics agri-biodiversité « classiques »
Dans le cadre d’inventaires nationaux, régionaux, départementaux, ou dans le cadre de programmes agriculture et biodiversité, des diagnostics naturalistes peuvent être menés dans les fermes.
Ils consistent à recenser la faune et la flore présentes dans l’exploitation et à le partager avec le paysan. Ces diagnostics peuvent être assortis de conseils de gestion. Ils ne sont cependant pas le cœur du projet Paysans de nature, qui préfère les visites participatives.
Les visites participatives
Le projet Paysans de nature souhaite que toutes les composantes de la société (naturalistes, paysans, autres habitants des territoires) montent en compétence mutuellement sur les questions agricoles et de biodiversité et d’alimentation saine. Pour que les naturalistes comprennent mieux les besoins économiques et les pratiques des paysans, pour que les paysans comprennent mieux le fonctionnement des milieux naturels, pour que les habitants puissent s’approprier ces questions et les diffuser autour d’eux, Paysans de nature propose le Dialogue Permanent pour la Nature.
Évènements festifs ou plus sérieux…
Les fermes du réseau peuvent aussi être valorisées et vivre au travers d’évènements divers et variés : des marchés paysans comprenant des stands associatifs, des fêtes, des concerts, des réunions associatives ou avec des partenaires…
La valorisation dans la presse
La presse, et notamment la presse spécialisée (agricole et environnementale), se fait le relai du projet Paysans de nature.