Valoriser les expériences réussies et les faire vivre

Accueil / Le projet Paysans de nature® et le réseau / Les outils du projet Paysans de nature / Valoriser les expériences réussies et les faire vivre

Mettre en valeur les expériences de réussite du réseau Paysans de nature … pour donner envie aux autres

L’exposition « Regards croisés sur la ferme »

À partir de 2015, les associations LPO des Pays de la Loire et Mayenne Nature Environnement ont proposé aux paysans engagés pour la biodiversité et aux paysans de nature de réaliser une exposition.

Chaque ferme dispose d’un panneau, et tout ou partie de l’exposition peut être utilisée lors de diverses manifestations, qu’il s’agisse d’évènements organisés par les paysans ou par les associations de protection de la nature ou par d’autres partenaires locaux.

Les sorties nature à la ferme

Visite de ferme du réseau Paysans de nature © Amandine Brugneaux

Dans le cadre de leurs activités d’éducation à la nature (pour les scolaires et le grand public), les associations de protection de la nature peuvent choisir de proposer une offre dans les fermes du réseau. Ceci permet :

  • pour les associations, de disposer des lieux faciles d’accès pour diversifier leur offre, mais aussi d’aborder des questions comme les liens entre l’alimentation et la protection de la nature ;
  • pour les associations, de toucher un public (les consommateurs) qui n’aurait pas forcément fait la démarche de faire une sortie nature ;
  • pour les paysans, d’expliquer leurs actions et de valoriser leur engagement pour la nature auprès de différents publics, qui deviendront peut-être leurs consommateurs, et de parler du métier d’agriculteur, dont beaucoup de facettes sont inconnues du public.

Les diagnostics, inventaires, visites de ferme

Les diagnostics « classiques »

Dans le cadre d’inventaires nationaux, régionaux, départementaux, ou dans le cadre de projets ‘agri-biodiversité’, des diagnostics naturalistes peuvent être menés dans les fermes.

Ils consistent à recenser la faune et la flore présentes dans l’exploitation et à le partager avec le paysan. Ces diagnostics peuvent être assortis de conseils de gestion. Ils ne sont cependant pas le cœur du projet Paysans de nature, ils existent sans lui, et vont à l’encontre de la volonté d’acculturation commune des réseaux.

Les visites participatives

Le projet Paysans de nature souhaite que toutes les composantes de la société impliquées dans le projet (naturalistes, paysans, consommateurs) s’acculturent mutuellement. Pour que les naturalistes comprennent mieux les besoins économiques, cultures et techniques des paysans, et pour que les paysans comprennent mieux le fonctionnement des milieux naturels.
Le projet Paysans de nature propose pour ceci des visites participatives de fermes.

Évènements festifs ou plus sérieux…

Les fermes du réseau peuvent aussi être valorisées et vivre au travers d’évènements divers et variés : des marchés de producteurs locaux comprenant des stands associatifs, des fêtes, des concerts, des réunions associatives ou avec des partenaires…

Marché festif dans une ferme du réseau Paysan de nature © Amandine Brugneaux

La valorisation dans la presse

La presse, et notamment la presse spécialisée (agricole et environnementale), se fait le relais du projet Paysans de nature.

efficitur. justo massa dictum adipiscing lectus felis ipsum id