L’association Paysans de nature

Accueil / Paysans de nature et son réseau / L’association Paysans de nature

Depuis le 5 mars 2021, le projet Paysans de nature, initié par la LPO Vendée et porté jusqu’ici par la LPO Pays de la Loire est devenu une association nationale !

Vous voulez adhérer ?

Objet social de l’association

L’association Paysans de nature a pour objet de favoriser la défense et la production de biodiversité sauvage en mettant les espaces et espèces sauvages au cœur des préoccupations des paysannes, paysans, autres habitantes et habitants des territoires. L’association participe à la diffusion et à la mise en place de systèmes agricoles pour lesquels la défense de la biodiversité sauvage est une activité centrale. La création, la mise en gestion d’espaces naturels agricoles ou leur protection contractuelle ou réglementaire avec les paysannes et paysans est son objectif principal.

Faire reconnaître les fermes comme des espaces à vocation écologique par les institutions via leurs outils de protection foncière (en zone publique ou privée), réglementaire, contractuelle, figure aussi parmi ses priorités.

Voir les statuts

En savoir plus sur l’historique, la genèse, les objectifs du projet et de l’association

Fonctionnement de l’association

L’association est constituée de 5 collèges, liés aux objectifs du projet et à sa mise en oeuvre dans les territoires.

Le Conseil d’administration, pour 2021, est constitué des personnes suivantes :

  • Collège 1 (organisations locales) : Antoine Ponton (pour l’ADEAR 53), Frédéric Signoret (pour la LPO Vendée), Matthieu Vaslin (pour l’ADEAR 11)
  • Collège 2 (organisations régionales) : Martin Diraison (pour Bretagne Vivante), François Halligon (pour la LPO Pays de la Loire)
  • Collège 3 (paysans de nature) : Alexandre Cazajous (Loire-Atlantique), Benjamin Chassagne (Yvelines), Claude Lefebvre (Finistère), Denis Siguier (Charente), Hugues des Touches (Vendée), Gérard Vionnet (Doubs)
  • Collège 4 (enseignants et formateurs) : Corinne Eychenne (géographe, univ. Toulouse), Jan Siess (BTS GPN, Jura)
  • Collège 5 (autres personnes) : Perrine Dulac (Vendée), Bertrand Jarri (Mayenne), Véronique Le Bret (Doubs)

Le bureau comprend une secrétaire (Perrine Dulac) et un trésorier (Denis Siguier)

Structuration du réseau et mise en oeuvre des actions

L’association repose sur 4 piliers : l’action à l’échelle de petits territoires (= des territoires où “tout le monde se connaît”), l’excellence biodiversité dans les fermes, l’implication collective des citoyens, des paysans et des naturalistes, et l’installation paysanne.

Les 4 piliers de Paysans de nature
Les 4 piliers du projet Paysans de nature

Concrètement…

  • les paysannes et paysans du réseau s’engagent à améliorer la biodiversité dans leur ferme (laisser une place à la vie sauvage sous toutes ses formes), et à participer aux dynamiques d’installation dans leur territoire. Ceci passe par un partenariat avec une organisation environnementale locale (association, gestionnaire d’espace naturel) au travers d’une charte d’engagement.
  • les organisation environnementales locales s’engagent, via une convention avec l’association nationale, à porter le projet dans des territoires identifiés, avec les paysannes, paysans et autres habitant.es

En savoir plus sur les outils de mise en oeuvre du projet

Plus d’informations sur les modalités pour rejoindre le réseau

Pour adhérer ou faire un don

Vous êtes une organisation environnementale, une gestionnaire d’espace naturel, un enseignant, une paysanne, un citoyen intéressé par l’alimentation, l’agriculture et la biodiversité ? Vous souhaitez participer ou nous soutenir ? Vous pouvez :