L’association Paysans de nature

Objet social de l’association
L’association Paysans de nature a vu le jour en 2021, après plusieurs années de gestation au sein des réseaux naturalistes (LPO et MNE) et paysans des Pays de la Loire.
Elle a pour objet de favoriser la défense de la biodiversité sauvage en mettant les espaces et espèces sauvages au cœur des préoccupations des paysannes, paysans, autres habitantes et habitants des territoires. L’association participe à la diffusion et à la mise en place de systèmes agricoles pour lesquels la défense de la biodiversité sauvage est une activité centrale. La création, la mise en gestion d’espaces naturels agricoles ou leur protection contractuelle ou réglementaire avec les paysannes et paysans est son objectif principal.
Faire reconnaître les fermes comme des espaces à vocation écologique par les institutions via leurs outils de protection foncière (en zone publique ou privée), réglementaire, contractuelle, figure aussi parmi ses priorités.
Paysans de nature est une marque verbale déposée à l’INPI en 2017, et une marque graphique déposée à l’INPI en 2024. L’usage de ces marques est régi par un règlement.
En savoir plus sur l’historique, la genèse, les objectifs du projet et de l’association. Vous pouvez aussi :
et aussi télécharger les rapports d’activités :
Plus d’informations sur les modalités pour rejoindre le réseau.
Fonctionnement de l’association
L’association est constituée de 5 collèges, liés aux objectifs du projet et à sa mise en œuvre au niveau local.
Le Conseil d’Administration, élu à l’Assemblée Générale du 20 mars 2025, est constitué des personnes suivantes :
- Collège 1 (organisations chargées de l’animation territoriale) : le Groupe Chiroptères de Provence (représenté par Emmanuel Cosson) ; la LPO Vendée (représentée par François Varenne), la Maison Paysanne de l’Aude (représentée par Matthieu Vaslin)
- Collège 2 (autres personnes morales) : Bretagne Vivante (représentée par Martin Diraison), la LPO Pays de la Loire (représentée par Vincent Pipaud), la LPO Bretagne (représentée par Florian Barbotin)
- Collège 3 (paysannes et paysans) : Sophie Heude (Alpes de Haute Provence), Fabrice Landré (Allier), Frédéric Signoret (Vendée), Hugues des Touches (Vendée), Pauline Usson (Ille et Vilaine), Gérard Vionnet (Doubs)
- Collège 5 (enseignantes et formatrices) : Aurélien Gabriel Cohen (géographe, univ. Paris Cité), Corinne Eychenne (géographe, univ. Toulouse), Philippe Nauleau (BTS GPN, Vendée)
- Collège 6 (autres personnes physiques) : Blandine Blachère (Loire-Atlantique), Mélanie Bordier (Maine et Loire), Perrine Dulac (Vendée)



















Notre équipe salariée
Léna Balaud, arrivée en septembre 2022, et Ombeline Baron, arrivée en septembre 2024, animent le réseau au quotidien.
Elle sont chargées d’accompagner les paysannes et paysans, les organisations, les groupes de citoyennes et citoyens, qui souhaitent porter le projet dans leur territoire. Elles organisent les sessions de formation aux outils du réseau et valorisent les initiatives locales.
Léna est chargée des groupes situées dans la moitié nord de la France, Ombeline de ceux situés dans la moitié sud… (à peu près !)


Structuration du réseau et mise en œuvre des actions
L’association repose sur 4 piliers : l’action à l’échelle de petits territoires (= des territoires où « tout le monde se connaît »), l’excellence biodiversité dans les fermes, l’implication collective des citoyens, des paysans et des naturalistes, et l’installation paysanne.

Concrètement…
- les paysannes et paysans du réseau s’engagent à améliorer la biodiversité dans leur ferme (laisser une place à la vie sauvage sous toutes ses formes), et à participer aux dynamiques d’installation dans leur territoire. Ceci passe par un partenariat avec une organisation environnementale locale (association, gestionnaire d’espace naturel) au travers d’une charte d’engagements.
- les organisation environnementales locales s’engagent, via une convention avec l’association nationale, à porter le projet dans des territoires identifiés, avec les paysannes, paysans et autres habitant.es
En savoir plus sur les outils de mise en œuvre du projet
Plus d’informations sur les modalités pour rejoindre le réseau.
Pour adhérer ou faire un don
Vous êtes une organisation environnementale, une gestionnaire d’espace naturel, un enseignant, une paysanne, un citoyen intéressé par l’alimentation, l’agriculture et la biodiversité ? Vous souhaitez participer ou nous soutenir ? Vous pouvez :