Retour de formation dans l’Allier

Les 11 et 12 avril, les journées de formation Repenser l’élevage en zone humide pour un projet agro-écologique de territoire, organisées par le pôle Loire de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN) et Paysans de nature ont été accueillies le groupe local Paysans de nature du Bourbonnais qui est animé par la LPO Auvergne et le CEN Allier.

28 participants (agricultrices et agriculteurs, salariées et salariés naturalistes) avec de multiples compétences ont été accueillis chez l’un des paysans du groupe local, Romary Courtois. Ils ont pu s’imprégner des outils et méthodes du réseau Paysans de nature : de l’acquisition foncière à la connaissance naturaliste, de la sensibilisation au service d’un projet de territoire à la valorisation commerciale, les participants et participantes sont repartis hyper motivées pour valoriser et déployer les élevages favorables à la diversité du vivant dans leurs territoires.

De nouvelles interventions sont envisagées pour aider à multiplier les groupes d’échange Paysans de nature dans les territoires représentés.

Article La Montagne 19 avril 2024
Article paru dans le journal La Montagne, 19 avril 2024