Annuaire Paysans de nature

Accueil / Annuaire Paysans de nature

Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Allier

Infos utiles
Activités: Connaissance, préservation, gestion et valorisation du patrimoine naturel
Adresse:
Rue des Écoles, Châtel-de-Neuvre, France, 03500 Châtel-de-Neuvre
Département: Alier, 03

Le CEN Allier, c'est qui ?

Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier) a pour objet social la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel sur le département de l’Allier et territoires limitrophes.

Association loi 1901, créée en 1992, membre du réseau national des Conservatoires d’espaces naturels, il mène des actions concrètes en faveur du patrimoine naturel Bourbonnais, dans l’ensemble du département, en concertation avec les collectivités, propriétaires d’espaces naturels, agriculteurs, usagers et services d’État. Il gère ainsi, grâce à des accords fonciers avec les propriétaires et usagers, voire en tant que propriétaire, un réseau de sites naturels remarquables.

Œuvrant pour l’intérêt général, le CEN Allier est agréé par l’État et la Région, au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement. Il est en cela habilité à accompagner sur un plan technique et scientifique la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement du territoire par les Collectivités.

Sur l'agriculture...

En tant que gestionnaire de plus de 100 sites naturels (maîtrise foncière ou d’usage), soit 1 150ha, le CEN Allier noue des partenariats avec des agriculteurs et agricultrices locales, en particulier des éleveurs et éleveuses, pour l’entretien agro-pastoral de ces espaces.

En partenariat avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, il s’est engagé dans le groupe local Paysans de nature dans le bocage Bourbonnais, celui-ci étant l’un des tous premiers à naître en dehors des régions de la côte Atlantique.

Pâturage pelouse CEN Allier
pâturage de pelouses par des brebis- photo CEN Allier

Ses autres actions agri-environnementales : avec le réseau de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN), il contribue aux avis sur les politiques agricoles telles que la PAC et s’est investi dans divers Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC), et suit aussi l'avancée du nouveau dispositif des Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Il a en outre appuyé la plantation de haies en zone agricole, dans le cadre du Plan France Relance, avec divers partenaires de l'agriculture, de la forêt et de la chasse.