La LPO Auvergne Rhône Alpes (LPO AuRA de son petit nom) porte le message de la protection de la nature sauvage partout dans la région, grâce à des délégations territoriales.
L'ancrage local de la LPO AuRA en fait aujourd'hui une actrice incontournable de la protection de la biodiversité dans les territoires, grâce à ses 11 000 adhérentes et adhérents, sa force militante, ses actions de terrain, son expertise et sa capacité à travailler avec de nombreux acteurs et partenaires.
Les activités de la LPO AuRA dans le domaine de l'agriculture
La LPO AuRA travaille sur le terrain avec des agriculteurs. Si les actions de sauvegarde d'espèces en milieux agricoles font partie de la genèse de l'association (oedicnèmes, busards etc.), l'accompagnement individuel ou collectif, le conseil, et l'installation d'aménagements font aujourd'hui partie du quotidien des salariés et bénévoles de l'association. Les projets sont multiples, touchent tous types de productions et permettent aux agriculteurs d'évoluer dans leurs pratiques en étant accompagnés par des naturalistes professionnels.
La LPO Auvergne Rhône Alpes a conventionné avec l'association Paysans de nature fin 2022 pour coordonner le projet dans la région Auvergne Rhône Alpes. Le projet sera mis en œuvre , dans les territoires de la région où des groupes locaux se constitueront, avec divers partenaires (paysans, habitants, naturalistes, autres associations de protection de la nature, organisations agricoles).