Des stagiaires à la ferme
Les fermes du réseau Paysans de nature accueillent des stagiaires, souvent de formations en écologie comme le BTS agricole Gestion et Protection de la Nature.
Ces stages permettent de dynamiser le réseau, de favoriser les échanges entre paysans et naturalistes.
Les jeunes stagiaires participent à la réalisation d’inventaires naturalistes sur la ferme, voire de plans de gestion, tout en participant à la vie de la ferme afin de bien cerner les problématiques techniques, économiques, …
L’accueil de ces jeunes par des paysannes et des paysans est une occasion de leur montrer que l’agriculture est l’une des voies professionnelles de la protection de la nature. Dit autrement, le message est « si vous avez envie d’être gestionnaire d’espace naturel, vous pouvez le faire en devenant agricultrice ou agriculteur ».
En 2021, dans les fermes des Pays de la Loire… 18 stagiaires de BTS GPN ou de L3 biologie-écologie – agronomie
- Emile et Colette sont en stage chez Marie aux Infusées,
- Justin et Antoine sont chez Mathilde et Denis à Ty Mad’Bio,
- Théophile chez Fabien à la Ferme à Cultures,
- Mélissa chez Claire à la ferme Beausoleil des Landes,
- Salomé chez Alexandre et Mathilde à Feuilles Fruits & Cie,
- Fabien chez Alexis à la ferme de Royet,
- Eva et Julie chez Corentin, à la ferme de la Corbe,
- Baptiste chez François et Ingrid à la Petite Ramonière,
- Eliane chez Soizic à la P’tite Chèvre Rit
- Matthieu chez Sébastien à la ferme du Loriot,
- Gwendal et Maxime chez Ludivine et Fred au GAEC La Barge,
- Augustin chez Hugues et Sophie (ferme de Dixmerie) et chez Arnaud et Simon au Palaineau
- Justine chez Yann, à la Maison Neuve
- Marine chez Oriana et Marc à MilpaS,
Des sujets de stage variés
- inventaires de busards, d’amphibiens, de lépidure, de hibou et autre faune,
- cartographie d’habitats,
- animation nature,
- aménagements pour l’accueil de la faune dans les bâtiments,
- participation à l’organisation d’évènements festifs,
- …
Des volontaires en service civique
De leur côté, les associations locales LPO et MNE recrutent des volontaires en service civique sur la dynamique Paysans de nature ! Ils ont pour mission de faire du lien entre les fermes, d’aller les rencontrer, les interviewer, faire de inventaires naturalistes, apporter leur soutien à leurs stagiaires, d’identifier avec eux leurs besoins en travaux de génie écologique…
Portraits de quelques volontaires en service civique sur la dynamique Paysans de nature
Je suis Ophélia Barré en service civique en tant qu’ambassadrice du projet Paysan de Nature au sein de la LPO Anjou jusqu’à la fin de l’année 2021. Ma mission principale consiste à contribuer à la mise en place du réseau bénévole et la coordination des groupes locaux dans le cadre des visites de ferme du réseau Paysan de Nature. Je participe ainsi aux rencontres dans le cadre des Dialogues Permanents pour la Nature mais également aux sorties naturalistes : inventaires, animations sur la biodiversité… organisées sur les exploitations agricoles et enfin à certaines prospections organisées par la LPO.
Je suis Gabrielle Le Gall, volontaire en service civique à la LPO Vendée, notamment sur le réseau Paysans de Nature. Paysagiste de formation, je souhaite approfondir mes connaissances en écologie et en agriculture pour pouvoir inclure les dimensions alimentaires et écologiques dans mes futurs projets. Je travaille sur ma mission Paysans de Nature avec des employés de la LPO Vendée : de la prise de contact avec de potentiels membres du réseau à la réalisation de Dialogues Permanents pour la Nature, en passant par des visites de fermes et de l’aide à l’organisation de temps forts du réseau, mes tâches sont variées et intéressantes.