En Mayenne, des fermes accueillantes

Les fermes du réseau Paysans de nature accueillent régulièrement des sorties nature où le public vient découvrir la biodiversité à la ferme.

Exemple en Mayenne où au mois de Mai 2021, trois sorties animées par des bénévoles du groupe Paysans de Nature de Mayenne Nature Environnement (MNE) ont eu lieu.

Des sorties de découverte de la biodiversité à la ferme …

à la ferme Futur simple (Montflours – 53)

Sortie chez Aurélien Faverais - Photo © Evelyne Chesnel MNE
Sortie chez Aurélien Faverais – Photo © Evelyne Chesnel MNE

Lors de ces sorties chez des Paysans de Nature, 13 personnes ont pu découvrir la production de plantes aromatiques, le jeune verger et l’entretien du lieu par pâturage ovin chez Aurélien FAVERAIS à Montflours.

à la ferme “Le Puits” (Laigné – 53)

Laurent MARTEAU à Laigné a également pu présenter son activité de paysan boulanger à une quinzaine de personnes, avec un élanion blanc au rendez-vous pour agrémenter la sortie ainsi que la pleine floraison des plantes messicoles associées à ses cultures .

sortie chez Laurent Marteau -Photo © Alice Burban MNE
sortie chez Laurent Marteau -Photo © Alice Burban MNE

à la Ferme AGER EARL (Arquenay – 53)

Sortie chez Philippe Lemercier - Photo  © Gérard Clouet MNE
Sortie chez Philippe Lemercier
– Photo © Gérard Clouet MNE

Enfin, quinze personnes ont pu découvrir le système agro-forestier, composé de fruitiers et de plants forestiers au sein de parcelles de culture, chez Philippe LEMERCIER à Arquenay.

Des sorties qui permettent de dynamiser le réseau Paysans de nature

Ces sorties ont été l’occasion de présenter le réseau Paysans de nature aux participants, ainsi que de communiquer auprès d’eux sur les Dialogues Permanents pour la Nature (DPN) et de leur proposer de devenir des bénévoles, acteurs de ceux-ci. Une fiche d’informations sur les activités du groupe MNE Paysans de Nature leur a été remise et ils peuvent, comme tous les adhérents de MNE intéressés pour  participer aux actions agri-biodiversité, renvoyer un coupon confirmant leur motivation.

Plusieurs personnes se sont montrées intéressées et trois nouveaux bénévoles pour les DPN se sont déjà manifestés .