Annuaire Paysans de nature

Accueil / Annuaire Paysans de nature

GAEC Vachement Salée – Soizic COSSON et Corentin BARBIER

Soizic_Cosson_Gaetan_Calmes
Infos utiles
Activités: Chèvre lait (Poitevine), Bovins mixte (maraîchine, jersiaise), sel
Especes emblématiques: Vanneau huppé, Hibou des marais, Échasse blanche, Barge à queue noire, Chevalier gambette
Adresse:
La Corbe, 85690 Notre-Dame-de-Monts
Département: Vendée, 85
Contact
Téléphone: 07 71 87 25 27

Soizic s'est installée en Marais breton, sur la commune de La Barre de Monts (Vendée). Elle a conforté son installation en 2017, lorsque la dynamique collective a permis d'acheter la ferme des Cochets à Saint-Urbain.
Trois associations locales se sont mobilisées pour finaliser l'achat de bâtiments et de terrains : la LPO Vendée, Gens du Marais et d’Ailleurs (association d’une vingtaine de producteurs locaux) et le Collectif Court-Circuit (association de consommateurs comptant plus de 400 foyers).

Ancien chargé de mission agri-biodiversité à la LPO Vendée, Corentin s'est installé progressivement, en reprenant d'abord le marais salant de l'écomusée du Daviaud, en Marais breton. Il est ensuite devenu, en complément de son métier de saunier, éleveur de brebis Landes de Bretagne, pour finalement choisir les vaches maraîchines.

Soizic et Corentin se sont associés en 2021 et élèvent des vaches maraîchines (viande bovine), des chèvres poitevines (pour la fabrication de fromages et récoltent du sel sur le marais salant de l'écomusée. Toute leur production est vendue en vente directe ou par la filière biodiversités maraîchines.

Ils travaillent, comme les autres paysans de nature du marais breton, à favoriser l'inondation des prairies naturelles et à les faire pâturer de façon extensive, pour la défense de la flore et de la faune sauvages des prairies atlantiques.

Soizic et Corentin participent à l'approvisionnement de la filière biodiversités maraîchines (partenariat entre les magasins Biocoop du nord ouest vendéen, la LPO Vendée et l'association Maraîchine), dont l'objectif est de fournir de la viande non seulement bio et locale mais également engagée pour la défense du vivant.

Corentin et Soizic accueillent aussi des stagiaires presque chaque année. Lire le témoignage de leur stagiaire 2023, qui a travaillé sur le Leste à grands stigmas (une libellule rarissime des marais Atlantiques).

Soizic et une vache maraîchine
Soizic et une vache maraîchine - photo Gaëtan Calmes
Corentin Barbier © Alain Rétrif
Corentin Barbier © Alain Rétrif
Soizic et ses chèvres poitevines
Soizic et ses chèvres poitevines - photo André Robert

L'engagement de Soizic et Corentin, on en parle dans la presse

Un article du ministère de l'agriculture

L'ensemble de la ferme des Cochets (dont la P'tite Chèvre rit fait partie) a fait l'objet d'un article sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le film documentaire "Paysans sentinelles"

Soizic, son projet, son engagement pour la biodiversité sont également présentés dans le film "Paysans sentinelles" réalisé par Coraline Moliné, pour France 3 Pays de la Loire.

Vaches Maraichines Gace Vachement Salee Web
Vaches maraîchines du GAEC Vachement salée