GAEC La Barge – Ludivine Cosson, Fred Signoret

observation des oiseaux sur les prairies inondées du GAEC La Barge © Gaëtan Calmes
Infos utiles
Activités: bovins viande (maraîchine)
Especes emblématiques: Barge à queue noire, Vanneau huppé, Chevalier gambette, Hibou des marais, Pélodyte ponctué, Renoncule à feuilles d'ophioglosse, ...
Adresse:
Le Querry Sellier, 85690 Notre Dame de Monts
Contact
Site Internet:

Frédéric a travaillé pour la LPO comme chargé de mission agriculture et biodiversité en Marais breton (nord ouest Vendée), avant de s'installer comme éleveur de vaches maraîchines en 2003. Ludivine, de son côté, travaillait pour un conservatoire de races domestiques menacées (le CREGENE) et a rejoint la ferme en 2010.

Ils ont rendu leurs prairies naturelles très favorables à la faune et à la flore, et accueillent par exemple environ 20% de la population nicheuse de barge à queue noire en Marais breton, soit presque 15% de la population française !

Ils participent à l'approvisionnement de la micro-filière biodiversités maraîchines (partenariat entre les magasins Biocoop du nord ouest vendéen, la LPO Vendée et l'association Maraîchine), dont l'objectif est de fournir de la viande non seulement bio et locale mais également engagée pour la défense du vivant.

Panneau de l'exposition "regards croisés sur la ferme"
Panneau de l'exposition "regards croisés sur la ferme"

Ludivine et Frédéric ont plusieurs fois été interrogée sur NOV FM à l'occasion de l'émission "la Biodiversité ça m'dit"

La ferme sera à l'honneur d'un documentaire de France 3 Pays de la Loire qui sera diffusé en septembre 2021 (voir le teaser et la bande annonce)

La webradio Le monde qui vient publie aussi les interviews de Fred et Ludivine dans sa rubrique Portraits de paysannes et de paysans.

Frédéric est co-fondateur du projet Paysans de nature et co-auteur du livre éponyme