Le film « Paysans sentinelles » primé à Ménigoute

Après avoir reçu en 2021 le prix environnement du Festival International Nature de Namur, puis le prix « préserver/restaurer » du Festival des possibles à Sens, le film documentaire « Paysans sentinelles », qui relate l’émergence du projet Paysans de nature, vient de nouveau d’être primé ! Il a reçu le prix de la protection de la nature, offert par la LPO France, au Festival du Film Ornithologique de Ménigoute.

Affiche Film Paysans Sentinelles

Réalisé par Coraline Molinié, produit par Real Productions et France 3 Pays de la Loire, en collaboration avec la LPO Pays de la Loire et Paysans de nature, et avec le soutien financier du Conseil régional Pays de la Loire et de la DREAL Pays de la Loire, le prix de la protection de la nature est accompagné d’un trophée Leica, et récompense le meilleur film pour ses qualités en matière de sensibilisation du public à la nécessité de protéger notre patrimoine naturel.

Le film, tourné chez les paysans du Marais breton (nord ouest Vendée), ait la démonstration qu’il est possible de pratiquer une agriculture qui permet de préserver la biodiversité tout en vivant décemment de son travail et en travaillant de concert avec les habitants du territoire.

C’est une source d’inspiration pour la création de groupes locaux Paysans de nature partout en France, pour une alliance entre habitants des territoires, gestionnaires d’espaces naturels, naturalistes, paysans engagés…

Bonne nouvelle !!! Le film est visible en replay jusqu’en février 2023 sur le site de france tv.

Il est proposé par de nombreuses associations un peu partout en France…