Les fermes d’élevage qui favorisent la biodiversité, une source d’inspiration

Le 9 janvier dernier, l’INRAE publiait un communiqué de presse suite aux travaux de thèse de Aymeric Mondière (INRAE Bretagne Normandie), dont le sujet était « Performances de fermes d’élevage visant la restauration de la biodiversité des paysages agricoles ».

Ces travaux de thèse ont documenté les résultats environnementaux de 7 fermes d’élevage, parmi lesquelles une ferme du réseau Paysans de nature.

Maraîchine Querry Sellier - photo Jean-Marc Rabiller
Vache maraîchine – photo Jean-Marc Rabiller

Extraits :

« Les résultats ont mis en lumière que les 4 fermes d’élevage extensives et favorables à la biodiversité, bien que moins performantes en termes de volume de production, ont des impacts environnementaux réduits et une meilleure efficacité énergétique par rapport aux 3 fermes plus intensives. »

« ces résultats mettent en lumière la possibilité, voire la nécessité, d’une coexistence harmonieuse entre l’élevage et la biodiversité pour assurer un avenir durable. Ces conclusions basées sur un échantillon de taille modeste incitent à orienter davantage de recherches vers ces systèmes en rupture avec le modèle économique dominant afin de repenser les pratiques agricoles actuelles et à promouvoir des approches plus respectueuses de l’environnement pour préserver la biodiversité. « 

L’article scientifique complet est paru dans le volume 213 de la revue « Agricultural Systems » (janvier 2024).