Annaïg Servain, Cécile Moulard, Matthieu Vaslin et Étienne Ouvrard

Accueil / Annaïg Servain, Cécile Moulard, Matthieu Vaslin et Étienne Ouvrard
Formation Paysans de nature dans l'Aude - photo Fred Signoret

La Rove de Fa et les Gigoteurs : un travail commun pour protéger la nature

Tous les 4 sont d’anciens chargés de mission d’associations de protection de la nature.

Annaïg et Matthieu les premiers, rejoints quelques années plus tard par Cécile et Étienne, se sont installés sur quelques centaines d’hectares de prairie, de garrigue, de chênaie basse et de pelouses calcaires, dans les Hautes-Corbières (à La Roque-de-Fa, Aude).

Éleveurs de chèvres du Rove pour les uns et de brebis Raïole, Rouge du Roussillon et Brigasque pour les autres, ils se passionnent autant pour la biodiversité domestique que pour la biodiversité sauvage, les 2 étant étroitement liées dans la longue histoire de la domestication.

Mutualisation du matériel, des idées et … des observations naturalistes !

Annaïg et Matthieu produisent du fromage de chèvre et de la viande de chevreau, Cécile et Etienne de la viande d’agneau. Ils mutualisent beaucoup de matériel et échangent de nombreux coups de main, ainsi que leurs connaissances naturalistes et leur perception de la vie sauvage…

Les journées d’été se terminent souvent par de la prospection de cavités à chauves-souris ou de la recherche de gypaète, de vautour percnoptère ou d’aigle royal.

Quelques ressources à lire, écouter, voir…

La radio indépendante « Le monde qui vient » propose plusieurs reportages sur les paysannes de Laroque de Fa :

En 2021, Etienne et Cécile ont accueilli un stagiaire de BTS GPN qui a travaillé sur le Lézard ocellé et les papillons de jour.

La revue Oxytanie a consacré une partie de son numéro 6 (été 2021) au parcours de Matthieu et à Paysans de nature et a aussi réalisé une vidéo interview de Matthieu

Matthieu témoigne aussi dans le n° 398 de la revue Campagnes Solidaires, consacré à la biodiversité.

Enfin, 2 petites vidéos produites par France 3 Occitanie :

Revue Oxytanie (été 2021) : extrait