Audrey Benavent & Julien Barataud

Accueil / Audrey Benavent & Julien Barataud
Audrey Benavent & Julien Barataud

Audrey et Julien, naturalistes pur jus, ont baptisé leur ferme Melilotus.

Audrey et Julien font de la cueillette sauvage et cultivent des plantes aromatiques et médicinales en Corrèze, dans une ferme qui ne dépasse guère l’hectare.

« Naturalistes passionnés, nous avons fait le choix d’une activité respectueuse de l’environnement, de la flore et de la faune. Nous recherchons en permanence le meilleur compromis pour offrir des produits d’une grande qualité tout en réduisant au maximum l’impact de notre activité »…

Anciens naturalistes professionnels, ils se sont installés au début des années 2010, avec un engagement associatif dans les milieux naturalistes et paysans, au Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, dans le syndicat des SIMPLES, et avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin, dans une région où, comme partout, les zones humides et landes disparaissent.

La veille foncière locale réalisée par Julien et Audrey a par exemple permis au Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’acquérir 6 hectares de prairies naturelles.

Julien fait office de conservateur bénévole pour les zones humides du CEN, et le CEN leur permet de récolter des plantes sur ses terrains.

Au plus près de cultures, une mare pour arroser mais aussi pour accueillir le Sonneur à ventre jaune, crapaud devenu si rare.

mattis Donec at massa ut nec ipsum Praesent elementum in eleifend dictum