Olivier, ornithologue professionnel pendant plus de 10 ans, est devenu berger dans le Pyrénées.
Partagés entre le Pays Basque (où se trouve la ferme) et le Béarn (où se trouvent les estives), Elise et Olivier sont autant passionnés par la biodiversité domestique que par la biodiversité sauvage.
Ils élèvent, entre autres, 230 brebis laitières. Leur zone de pâturage estival est dans les secteurs fréquentés par l’Ours des Pyrénées, avec qui ils sont fiers de partager l’espace.
Des paysans militants !
Le fromage qu’Élise et Olivier fabriquent porte d’ailleurs une empreinte de patte d’ours. En plus d’être engagés parmi les éleveurs qui militent pour la réintroduction de l’espèce dans les Pyrénées, Élise et Olivier pratiquent une gestion des zones de montagne qui laissent de la place aux buissons de rhododendrons et de genêts.
Olivier est aussi un militant de longue date à la LPO, où il a passé une grande partie de son ancienne vie professionnelle, à suivre les oiseaux migrateurs en Aquitaine. Il continue d’alimenter le « camp de migr » d’Organbidexka en produits de la ferme.
Ferme Bexka dans la Pays Basque © Térésa Kauffman Grues cendrées © Robert Aublin Récole des piments – Ferme Bexka © Térésa Kauffamn Olivier Maigre © Térésa Kauffman Elise Thébault © Térésa Kauffman Récole des piments – Ferme Bexka © Térésa Kauffamn
Les tommes de Pé Descaous d’Élise et Olivier portent l’empreinte de l’Ours des Pyrénées !
Gentiane de Koch © Martin Romet Fritillaire des Pyrénées © Martin Romet Gypaète barbu marqué ©Martin Romet © Martin Romet Martin Romet – stagiaire BTS GPN Estive © Martin Romet Estives © Martin Romet