Ancien ouvrier spécialisé, Nicolas a pris le virage de la nature et des prairies lorsqu'un projet de route a vu le jour dans son petit bout de marais… Il est devenu éleveur de Poules et Poulets de Challans sur la ferme du petit Gué aux Roux à Soullans, et de vaches Maraîchines sur la ferme du PréTords au Perrier.
Il participe à l’approvisionnement de la filière biodiversités maraîchines (partenariat entre les magasins Biocoop du nord ouest vendéen, la LPO Vendée et l’association Maraîchine), dont l’objectif est de fournir de la viande non seulement bio et locale mais également engagée pour la défense du vivant.
Installé sur la ferme du Pré Tords depuis Novembre 2023. Ce foncier complémentaire permet à Nicolas de conforter son élevage de vaches Maraîchines – une autre race locale à petit effectif, tout en conservant son activité d'élevage de volailles sur d'autres terres.
Les produits de Nicolas sont distribués en circuits courts à la ferme, dans des AMAP ou encore sur des marchés.
La ferme du Pré Tords, localisée sur la commune du Perrier, appartient à la foncière Terre de liens depuis 2015. Pour permettre une installation préservant le milieu sur cette ferme de 50 ha, les partenaires Terre de liens et la LPO Vendée ont coopérés.
L'opération a bénéficié d'une subvention publique de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, car le projet s’oriente vers la protection du milieu aquatique et de la biodiversité des zones humides. La LPO Vendée a accompagné Terre de Liens dans l'identification des enjeux environnementaux sur les parcelles et dans la rédaction des clauses environnementales qui sont insérées dans le bail nouant la relation entre la Foncière Terre de Liens et le paysan.
Soucieux de rendre ces terres agricoles accueillantes pour la biodiversité
Nicolas veille à avoir une méthode douce d’élevage, respectueuse du vivant et met en place des aménagements écologiques. Le pâturage très extensif et raisonné des vaches Maraîchines de Nicolas, et l’inondation des prairies permet notamment d’accueillir des Barges à queue noire, espèce emblématique du Marais breton, sauvegardée par l’installation de paysans soucieux de cette espèce.