Le groupe local Marais breton (nord ouest Vendée) est le groupe "historique" de Paysans de nature : c'est de là qu'est parti le projet.
C'est aussi dans ce territoire que nous avons expérimenté l'installation de paysannes et paysans de nature en grand nombre (environ 40 personnes depuis 2003). De 160 ha gérés de manière conservatoire au début des années 2000, nous sommes désormais à plus de 1 000 ha, avec des chouettes résultats en matière de biodiversité (plus d'infos prochainement, mais la Barge à queue noire est notre meilleur indicateur !).
Les acteurs de ce groupe local sont plusieurs associations du territoire : une association naturaliste, la LPO Vendée, qui anime le groupe grâce à ses salariées ; une association de paysannes et paysans, Gens du Bocage et du Marais, et une association de consommateurs et consommatrices, le Collectif Court-Circuit. Le groupe Nature & Progrès Centre Ouest et l'association des éleveuses et éleveurs de vaches maraîchines sont aussi bien représentés.
Ce groupe a expérimenté à peu près tous les outils du projet. C'est aussi dans ce petit territoire (quelques communes) qu'a été tourné le film Paysans sentinelles. Le partenariat avec les collectivités est engagé depuis longtemps, pour de la gestion d'espaces naturels, des évènements festifs, des marchés, mais aussi l'approvisionnement des cantines