Partenariat collectivité-éleveurs-naturalistes

A La Barre-de-Monts, dans le territoire du groupe local Paysans de nature Marais breton, un partenariat de 20 ans existe entre la Commune, la Communauté de Communes, la LPO Vendée et des éleveuses et éleveurs du réseau Paysans de nature. Sur une dizaine d’hectares, achetés par la commune autour de sa station de lagunage, la gestion des niveaux d’eau et du pâturage est confiée à la LPO et aux éleveuses et éleveurs. La société de chasse a aussi conservé le droit de chasser sur une partie du site.

Sur le site se côtoient donc des naturalistes, des éleveuses et éleveurs de vaches maraîchines, d’ânes et de chevaux, des chasseurs, mais aussi parfois des équipes de bénévoles venus en renfort pour des chantiers clôture (mise en défends des roselières), de bouturage de roseaux… La SAUR, qui gère la station de lagunage, a aussi confié le pâturage de ses digues aux éleveuses et éleveurs plutôt que de passer le broyeur plusieurs fois par an (tout le monde y gagne).

Des centaines d’oiseaux d’eau fréquentent le site à toutes les périodes de l’année. Il est en connexion avec les autres espaces naturels (notamment l’Espace Naturel Sensible des Marais du Daviaud) et les fermes du territoire volontaires pour la biodiversité.

Et puis les enfants de la cantine mangent la viande des éleveuses et éleveurs par le biais de la filière Biodiversités Maraîchines.

roselière de la station de lagunage
Roselière sur les terrains de la station de lagunage de La Barre-de-Monts (co gestion Commune, LPO Vendée et éleveuses du réseau Paysans de nature) – photo Fred Signoret