Visite étudiante dans les Corbières

Mardi 5 mars, un groupe d’étudiantes et étudiants de la licence pro « développement de projets de territoires, parcours Montagne et Pastoralisme » (Foix, Université de Toulouse) ont visité les fermes Paysans de nature des Hautes-Corbières.

Témoignage :

Étudiants en Licence professionnelle Montagne et Pastoralisme à Foix, nous avons été reçus par Annaïg Servain, Matthieu Vaslin… et leurs chèvres du Rove. Bergère de notre « troupeau », Corinne Eychenne a organisé cette visite, qui nous a permis de découvrir l’association Paysans de nature. 

Laisser sa place au “sauvage” est le maître mot de cette forme originale d’agriculture qui mêle respect et développement de la biodiversité avec une agriculture raisonnée et responsable.

Tant d’actions nous semblent exemplaires, entre autres, le choix d’épargner certaines zones de la fauche afin de laisser la biodiversité s’y développer, quitte à récolter moins de fourrages.

N’hésitez pas à échanger sur vos bonnes pratiques ! Nous avons adoré leur gestion du pâturage suivant les cycles floristiques et faunistiques dans un but de les préserver au mieux.

Nous avons également rendu visite à Etienne Ouvrard, éleveur ovin voisin, ami de Matthieu et Annaïg et lui aussi paysan de nature. Il nous a présenté son exploitation et on a pu visiter une placette d’équarrissage, solution permettant à plusieurs espèces d’oiseaux dont les vautours d’avoir un complément de nourriture et dont la présence permet une plus grande diversité d’insectes.

Un grand merci pour leur accueil, le partage de leurs pratiques et de leurs savoirs faire, sans oublier notre bergère… !