A l'origine, Clément était enseignant-chercheur en sciences humaines, en Bretagne. Depuis toujours ému par les arbres et la faune sauvage, il s'est reconverti et formé à l'agriculture à partir de 2020, à l'occasion de son installation dans une grande maison familiale du Tarn, avec son grand-père de 95 ans et sa sœur. Cette maison est entourée de 8,5 ha de noisetiers plantés dans les années 70 par son grand-oncle et délaissés depuis 2010.
Clément se sent proche des "penseurs du vivant" :
Vivants parmi d'autres vivants, nous co-évoluons ensemble depuis des millénaires, avec toutes les formes de vie, dont celles que l'on appelle maintenant sauvages ou domestiques. Accueillir le sauvage est la moindre des choses.
Clément a alors passé un BPREA, suivi de nombreuses formations complémentaires et s'est installé en 2020 en tant qu'arboriculteur producteur de fruits à Veilhes, puis pépiniériste.
Le village de Veilhes est situé dans le Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne ». La richesse de la région est liée à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, elle est aussi appelée « grenier à blé du Languedoc ».
L'activité agricole des Terres d'En Vénac est basée sur la production de noisettes, fraîches ou transformées. Quelques figuiers sont également fructueux et Clément a planté de nombreux autres arbres fruitiers (pêchers, abricotiers, amandiers, pommiers, poiriers, pruniers, oliviers, raisins, petits fruits), encore trop jeunes pour être productifs. Clément ne dispense aucun traitement, même autorisés en agriculture biologique.
L'espace exceptionnel des Terres d'En Vénac est composé de parcs avec des arbres pluri-centenaires, des vergers en cours de diversification, des coteaux argilo-calcaires plus arides, et des prairies naturelles.
Une mare et un ruisseau temporaires (octobre-mai) sillonnent le parcellaire et de nombreuses parties boisées et friches sont en libre évolution, ponctuées d'une multitude de haies anciennes très denses et larges (4-5 m).
Cette mosaïque de milieux accueille de nombreuses espèces : Effraie des clochers, Chouette hulotte, Pics vert et épeiche, Sitelle torchepot, Grimpereau des bois, Chardonneret élégant, Alouette des champs... On peut même y croiser, de passage, des guêpiers d'Europe, pics noirs, rolliers d'Europe et élanions blancs. Côté flore, une végétation spontanée typique de la région évolue aisément dans les espaces agricoles de la ferme : alisiers torminaux, genévriers, arbousiers, de nombreuses espèces d'orchidées (Ophrys abeille, Orchis bouc...).






Les Terres d'En Vénac sont également un lieu d'accueil : l'association l’Étincelle d'En Vénac, créée pour l'occasion, offre de nombreuses activités "agri-culturelles", c'est-à-dire centrées sur l'agro-écologie, sur la culture en milieu rural, ou les liens pouvant être tissés entre les deux (concerts, stages...).
Engagé dans son territoire, Clément participe à l'Association PIAF (Porteur.euse.s d'Initiatives agro-forestières), nouvellement créée à Castres (81), en partenariat avec l'ONG Envol vert et qui porte 3 Groupements d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) en émergence (pépinière, agroforesterie, biodiversité).
Par ailleurs, sociétaire du tiers-lieu nourricier et espace-test agricole le 100e singe en métropole Toulousaine, Clément a un projet de lieu-test sur la ferme, en pépinière et/ou maraîchage .
Clément est un paysan pluri-actif, puisqu’il conserve un mi-temps dans l'enseignement et la recherche.








