Nicolas est originaire de Bruxelles et a un Master 2 en Biologie Végétale.
Travailleur de l’Éducation à l’environnement en Belgique dans un premier temps, il est ensuite parti travailler en Afrique, notamment au Bénin et au Burkina Faso entre autres sur de l’éducation à l’environnement au travers de programmes de développement agricole et de formation.
Il est ensuite arrivé en Ariège au milieu des années 2010 et s’est installé à Moulis, dans la Vallée de la Sour. Il a également travaillé dans une association d'éducation à la nature en Ariège avant de s'installer paysan.
La vallée de la Sour, en plein cœur du Couserans, est une zone de moyenne montagne où les milieux se sont refermés avec l'abandon du pastoralisme. Cette vallée peu peuplée est riche en biodiversité et les espaces naturels sont importants et variés : forêts, landes, prairies, zones humides, ...
Sa microferme, Les Sourcés, créée en 2022, se situe dans une zone Natura 2000 Chars de Moulis et de Liqué, grotte d'Aubert, SOulane de Balaguères et de Sainte-Catherine, granges des vallées de Sour et d'Astien au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises.
Nicolas y produit du Thé (Camellia sinensis), des petits fruits (myrtilles, framboises, cassis) avec quelques autres productions (châtaignes, sureau, poivre de sichuan, verveine) en agroforesterie et Agriculture Biologique.
Nicolas est très impliqué dans le développement d’une filière Thé , au niveau local, Massif des Pyrénées et national. Il est membre fondateur de l’Association des Thés de l’Ariège et du Comminges. Le collectif est composé des différents acteurs de la filière et notamment du CFPPA Ariège-Comminges.