Annuaire Paysans de nature

Accueil / Annuaire Paysans de nature

La ferme du Mont d’Or – Emmanuel Marchand

Infos utiles
Activités: Grandes cultures, meunerie, plantes aromatiques et médicinales, bières
Especes emblématiques: Œdicnème Criard, Vanneau, Héron Garde-boeufs
Adresse:
Le Mont d'Or, Le Thou, France, 17290 Le Thou
Département: Charente Maritime, 17
Contact
Téléphone: 06 28 58 08 58
Site Internet:
Logo ferme du mont d'or

Après avoir travaillé dans des collectivités (pour le SCOT de la Rochelle et comme gestionnaire d'Espace Naturel Sensible pour le Département), Emmanuel s'est installé en 2010 sur la ferme familiale, dans un objectif de faire de son lieu un espace "de biodiversité, de production, de transformation et de pédagogie"

Sur les quelque 100 ha que compte la ferme, il cultive en bio de nombreuses céréales (dont des blés anciens pour le pain), des légumineuses (lentilles, pois chiches), du thym.

Presque tout est transformé sur la ferme et vendu en circuit court. Des céréales alimentent des brasseries artisanales situées en Charente Maritime et en Deux-Sèvres, pour des bières étiquetées "PIAF" (Pépite Issue de l’Agriculture Familiale).

photo ferme du Mont d'Or
photo ferme du Mont d'Or

Emmanuel privilégie la mosaïque de cultures, les bandes enherbées, les espaces sauvages sans intervention, au point que 15% de la surface de la ferme est laissée à la biodiversité sauvage. Il a planté plus de 13 km de haies champêtres, et a engagé 23 ha en agroforesterie.

Souhaitant faire de la ferme un lieu solidaire, il a créé un jardin de Cocagne il y a 8 ans sur la ferme.

Il est aussi engagé dans diverses organisations pour valoriser cette agriculture ambitieuse pour le sauvage. Il est en contact réguliers avec la LPO, Nature Environnement 17, des naturalistes divers et variés. Il est président de la CORAB depuis peu...