Grâce à ses brebis Landes de Bretagne et ses Chèvres des fossés, Fabien participe à l'entretien d'un espace naturel sensible du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, comprenant des boisements et des mares. Il pratique le pâturage des végétations spontanées, ce qui lui permet d'être en plein air intégral (il ne fait pas du tout de foin).
Fabien entretient ainsi divers milieux :
- Prairies précoces et pelouses littorales
- Prairies fraiches et humides
- Boisements
- Friches
La gestion des espaces naturels se fait à travers un plan de gestion environnement du Conseil Départemental de Loire Atlantique. Les races rustiques et locales permettent une gestion hétérogène des espaces et le maintien de la diversité floristique des milieux.
Depuis son installation, Fabien a créé entre 15-20 mares pour fournir de l’eau aux animaux et accueillir la faune sauvage associée.
Une démarche qui fait écho dans la presse
Un bel article dans le webmédia PRIMAIRE, un nouveau média qui se donne pour mission de faciliter un mode de vie écologique, en relation avec le vivant
Un autre article sur le web, dans Agra Presse sur ces agriculteurs et naturalistes qui forment une nouvelle avant-garde
Une vidéo à voir et à revoir "Transitions paysannes"
L'épisode 2 est consacré à Fabien Letort "Éleveur de biodiversité" et ses brebis.
Le modèle de cet éleveur naturaliste et militant est hors norme.
Sur la côte de Jade, près de Pornic, on peut apercevoir son troupeau de moutons Landes de Bretagne. Cette race ancestrale, sauvée de justesse de la disparition, a retrouvé sa place sur le territoire.
Comment a-t-il su développer une activité à la fois rentable et respectueuse de l’environnement ?
Comment l’élevage peut favoriser la biodiversité ?
A travers la découverte du travail de Fabien, nous prenons conscience de l’aberration de nos systèmes d’exploitations modernes, mais aussi de notre pouvoir de transformation. Plongez avec ce passionné au cœur d’une initiative inspirante.
Et même un podcast
"Au delà des sillons" un podcast de Frédéric Mesmin, sur radio La Première.