Après un BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN), Katell s'est installée en 2013 dans les Côtes d'Armor, tout près du Cap Fréhel.
D'une part, elle cultive du blé noir qu'elle transforme en galettes vendues sur les marchés, à la ferme, dans les magasins bio, dans les évènements festifs...
D'autre part, elle élève des animaux de races à petits effectifs et/ou locales : chèvres des fossés, vaches Froment du Léon, moutons d'Ouessant et Landes de Bretagne, chevaux, ânes, poules, oies de Bavent. Elle pratique l'écopâturage dans des espaces naturels protégés (dont les landes du site natura 2000 du Cap Fréhel), qu'elle participe à entretenir. Lire l'article du département des Côtes d'Armor.

Sur les 143 hectares de la ferme, 131 ha sont des landes (bruyère, callune, genêts, ajoncs) dont 50 ha en convention de gestion (pour 1 ha avec le Conservatoire du Littoral, et pour 40 avec la commune de Plévenon). 12 hectares sont en cultures et en prairie naturelle. Elle cherche à y maximiser la diversité floristique et faunistique.
Katell fait partie du groupe local Paysans de nature Rance Emeraude. Elle accueil des groupes à la ferme, et y propose des animations (sur le sarrasin, sur la biodiversité, sur la fabrication des galettes).







Katell et la Petite Ferme d’Émeraude dans les médias...
- Sur Ici Breizh Izel, dans l'émission Ici, en Bretagne, le 10 février 2026
- dans le JT de France 2, le 3 février 2026 (à partir de la minute 33:30)
- dans Le Télégramme, le 24 octobre 2025 (Au Cap, le troupeau de Katell prend ses quartiers)
- sur l'audioblog d'arte, à l'occasion de l'exposition visuelle et sonore de Dinan Agglo Des Racines et des voix (été 2025)
- sur France Tv, dans l'émission Échappées belles, en juin 2025 (à partir de 01:11:00)
- sur RCF, dans l'émission Sur ma route, le 6 août 2024
- sur Tébéo & Tébésud, dans Rendez vous en Côtes d'Armor (à partir de 18:45)
- dans le journal Côtes d'Armor Magazine (Pâturer pour sauvegarder)
- dans Le Télégramme, en décembre 2020 (Un an d'écopâturage sur les landes du Cap Fréhel)
- Dans Le Petit Bleu des Côtes d'Armor, en novembre 2019 (Saint Cast le Guildo : la galétière dit stop aux emballages plastique)
- Sur Le podcastjournal.net, en mars 2019 (Katell Lorre instaure le co-pâturage sur la lande du Cap Fréhel)
- Dans Ouest France, le 30 mai 2018 (Katell Lore nourrit le corps et l'esprit)








