Annuaire Paysans de nature

Accueil / Annuaire Paysans de nature

Les Bios de Provence (FRAB PACA)

Infos utiles
Activités: développement et promotion de l’agriculture biologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Adresse:
885 chemin de la forêt, 84140 AVIGNON
Département: Région Provence Alpes Côte d'Azur
Contact
Téléphone: 04 90 84 03 34
Site Internet:

La Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique (FRAB) de Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemble les 6 associations départementales d’agriculteurs bio, nommées "Agribio".

Membre de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), notre réseau œuvre au développement et à la promotion de l’agriculture biologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’ensemble des administrateurs et des salariés agissent au service d’un essor cohérent, durable et solidaire de l’agriculture biologique.

Carte Réseau 2025_Bios de Provence 2025

Nos missions sont multiples :

- appui agronomique

- formation des agriculteur.rices

- mise en réseau des agriculteur.rices autour de thématiques communes (collectifs d’expérimentation)

- accompagnement des conversions à l’agriculture bio

- structuration et création de filières

- suivi des évolutions du marché bio

- développement de la bio en restauration collective

- communication, promotion et sensibilisation à la bio

- accompagnement des producteurs face aux changements climatiques

- mise en place de pratiques et aménagements pour favoriser la biodiversité sur les fermes

S'impliquer en faveur de la Biodiversité dans les fermes

Le maintien de la biodiversité agricole et son accueil sur les fermes bio est une des priorités de notre réseau. C'est la raison pour laquelle le pôle Agro-environnement Biodiversité et Climat (ABC) est créé en 2018 au sein de la fédération régionale pour permettre à 2 postes de chargées de mission de se consacrer spécifiquement à ces thématiques transversales.

Voici quelques exemples de nos projets en cours :

  • projet REMUSA (Renards Mustélidés Agriculture) sur le sujet de la présence de faune carnivore dite "nuisible" (renards et fouines) sur les fermes en production végétale (filières maraîchage, arboriculture et productions fourragères) et les élevages de volailles --> lien vers page internet à venir, je n'ai pas encore mis les livrables sur notre site
  • projet multipartenarial coordonné par le Parc Naturel des Alpilles sur la thématique de la conciliation entre remise en eau d'une tourbière et maintien de l'activité de pâturage ovin extensif sur le site
  • plantations de haies sur les fermes des agriculteur.rices souhaitant favoriser la présence de biodiversité sur leurs parcelles
  • réalisation d'inventaires naturalistes (oiseaux et chauves-souris) sur des fermes du réseau des AMAP de Provence, et organisation de visites de fermes sur la biodiversité à destination des amapien.nes

Le réseau Paysans de Nature en PACA

Suite a la signature de la convention d'animation régionale du projet Paysans de Nature en PACA, Les Bios de Provence co-anime avec le Groupe Chiroptères de Provence, l’émergence de la dynamique Paysans de Nature en région. La mise en place de cette dynamique répond au souhait exprimé par les agriculteur.rices bio de s’inscrire dans une démarche de progression continue concernant l’accueil de la biodiversité sur leurs fermes.