Annuaire Paysans de nature

Accueil / Annuaire Paysans de nature

Les Trognes – Amande Gat et Damien Franco-Sanchez

Infos utiles
Activités: Bovins viande, porcs plein air
Especes emblématiques: Martin-pêcheur, Fragon petit-houx, Blaireau...
Adresse:
Bel-air, 35230 Tresboeuf
Département: Ille et Vilaine, 35

Après un début de carrières professionnelles dans la métallurgie pour l'un, dans l'économie sociale et solidaire pour l'autre, Damien et Amande ont entamé une reconversion en 2018.

Après une rencontre avec les vaches et les cochons, ils ont eu envie de combiner élevage et écologie dans un système multi-activités et ouvert sur l’extérieur. Ils ont posé leur troupeau et leurs valises en 2022 dans une petite ferme bocagère et vallonnée de l'Ille et Vilaine, entre la vallée du Semnon et le ruisseau des Bruères.

La ferme s’étend sur 40 ha, dont 1 ha de bois, la plupart des parcelles sont en en prairie, amenées à vieillir pour devenir des prairies naturelles. Ils ont aussi 4 ha de céréales (pour l’alimentation des cochons) et un petit hectare est occupé par un jeune verger multi-fruits.

Le corps de ferme est situé sur une colline et les terres sont majoritairement sur un versant nord, descendant jusqu’au ruisseau des Bruères avant de remonter sur une pente sud près du bois. Des sources approvisionnent des mares ou petits étangs.

Engagés dans plusieurs réseaux de l'agriculture durable, bio et paysanne, Amande et Damien ont aussi fait le choix des races locales à petits effectifs (vaches armoricaines, avec quelques croisées Froment du Léon et Bretonne Pie Noir, cochons Duroc), adaptées à ce que le territoire peut produire naturellement sans intrants, avec une volontaire de transformer toutes les prairies cultivées (dites "temporaires" dans le jargon de la PAC) en prairies naturelles.

Un bassin aménagé récemment près des bâtiments sera profilé avec des pentes douces. Et ils accueillent des équipes de bénévoles et d'étudiants pour reconstituer le bocage, avec par exemple des chantiers "haies sèches".

La ferme Les Trognes est dans la presse...

Les Trognes Libération 14 mai 2024
article paru dans Libération le 14 mai 2024