Sylvain a été chargé d'études botaniques pendant presque 15 ans au Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) d'Auvergne.
Il a décidé de devenir paysan pour cultiver de l'Arnica (plants et semences) en plein champ car la plante devient rare à l'état sauvage et il y a de gros besoins en cosmétique et phytothérapie.
Sur les 4 hectares de sa ferme, 4000 m² sont consacrés à la culture de la plante, le reste étant occupés par des pelouses maigres (très diversifiées en flore), des prairies, des haies, des zones buissonnantes, des mares et un ruisseau. Il se trouve en effet dans une zone de "vieux bocage", avec des arbres remarquables (chênes centenaires, tilleuls parmi les plus gros du département, l'un d'eux venant de recevoir le label "Arbre remarquable"...).
Ses projets et engagements sont nombreux :
- pour la biodiversité, il projette de tester des zones de libre évolution, de conserver ses pelouses maigres, de s'engager dans une Obligation Réelle Environnementale, de créer une nouvelle mare, de favoriser les haies...
- il est aussi conseiller municipal, administrateur du centre de vie sociale La Clé des Champs, administrateur du CEN Auvergne, et dans le groupe local Paysans de nature, bien sûr !
Un tilleul pluri-centenaire cohabite avec Sylvain, sur des terrains en convention de gestion avec le CEN Auvergne. Ce tilleul a reçu le prix du Jury du concours de l'arbre de l'année 2023.
Sylvain dans la presse, sur les ondes et ailleurs...
Écouter l'interview que Sylvain a donnée à France Bleu Auvergne le 12 avril 2022
Une autre interview de Sylvain, sur France Bleu Pays d'Auvergne, dans l'émission H2O, septembre 2023
Écouter les 2 épisodes du podcast Agroécologie voyageuse (de Opaline Lysiak) consacrés à Sylvain