Située en plein cœur du Parc naturel des Ballons des Vosges, la Chèvrerie des Embetschés est une ferme diversifiée de 101 hectares, exclusivement en prairies naturelles ou pré-bois, résolument tournée vers la respect de la nature et l'exigence d'une haute qualité de production.
120 chèvres, 80 brebis, 80 cochons, 35 chevaux et poneys ; ce sont aujourd'hui tous les animaux qui assurent la cohérence de ce système agricole montagnard.
Ils ne sont pas trop de 10 personnes pour s'occuper de la ferme (qui fait aussi de la transformation fromagère) : les 3 associés et 7 salariés.
La ferme est engagée dans un GIE " Le Cellier des Montagnes", à la LPO Alsace et à Alsace Nature (formation de guides). Elle accueille du public, des groupes, des sorties nature.
Dominique Schmitt, ancien ingénieur agro, l'un des fondateurs de la ferme, désormais à la retraite, naturaliste passionné, a son propre blog de photos et vidéos animalières, voir aussi sa chaîne youtube.
Il a monté et produit plusieurs petits reportages et un court-métrage sur la biodiversité, l'histoire et les engagements de la ferme en faveur de la flore et de la faune sauvage (à voir dans les vidéos de cette page !)