Paysagiste, Aurélien a fait un BTS Gestion et protection de la nature complété d’une expérience en éducation à l’environnement.
Installé depuis 2016 en production plantes à parfum, aromatiques et médicinales, son projet a pour objectif de favoriser et de valoriser la biodiversité.
Aussi, naturellement, sa ferme lui permet d’avoir des activités et des productions très diverses et variées (verger, plantes aromatiques et pâturage ovin d'entretien).
Le ferme s’inscrit entre la Mayenne et de petits bois. Elle se compose d’un petit complexe de haies et de prairies dans lequel s’inscrit la production de plantes aromatiques et médicinales et le verger. L’ensemble est traversé par un ruisseau en milieu ouvert qui est laissé libre.
La végétation prairiale est entretenue par la mise en place d’un pâturage tournant avec les moutons. Les bords du ruisseau ont été réouverts et sont à présent laissés libres et mis en ex clos pour favoriser la végétation spontanée (Reine des prés, Valériane) et diversifier les habitats. La gestion des haies et des boisements permet une production de bois à usage agricole et de bois de chauffe. Les arbres têtards et les haies sont ainsi entretenues afin de préserver leur fonction biologique et écologique.