Betty et Benoît sont installés en 2017 à la ferme des Cochets à Saint-Urbain en Vendée.
Leur projet d'installation paysanne a notamment été possible grâce à la mobilisation collective de 3 associations locales : la LPO Vendée, Gens du Marais et d’Ailleurs (association d’une vingtaine de producteurs locaux) et le Collectif Court-Circuit (association de consommateurs comptant plus de 400 foyers).
Un plan de gestion réalisé par la LPO Vendée (avec les paysans) a permis d'identifier les principaux enjeux de conservation de la flore et la faune sauvage, et les meilleures pratiques de gestion. Celles concernent notamment l'inondation des prairies au printemps (favorable aux habitats des prairies humides atlantiques, aux oiseaux d'eau, aux amphibiens, aux invertébrés…) et la restauration des linéaires de roselières.
Aujourd'hui, Betty et Benoit ont un troupeau de vaches Bretonnes Pie Noir et Maraîchines. Ils vendent de la viande de bœuf et de veau (colis et plats préparés) et s'apprêtent à fabriquer du lait cru, du beurre, des yaourts...
Ils participent à l'approvisionnement de la micro-filière biodiversités maraîchines (partenariat entre les magasins Biocoop du nord ouest vendéen, la LPO Vendée et l'association Maraîchine), dont l'objectif est de fournir de la viande non seulement bio et locale mais également engagée pour la défense du vivant.


La ferme des Cochets, on en parle dans la presse
La ferme des Cochets a fait l'objet d'un article sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Un article à lire dans le Journal des initiatives positives Demain Vendée.
Betty et Benoît, leur projet, leur engagement pour la biodiversité sont également présentés dans le film "Paysans sentinelles" réalisé par Coraline Moliné, pour France 3 Pays de la Loire.

Betty et Benoît remportent le concours national “Prairies fleuries”
En 2022, Benoît et Betty ont remporté le concours national “prairies fleuries”, concours organisé en Marais breton par le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf.
La parcelle lauréate abrite notamment l’Inule d’Angleterre, une plante protégée des prairies inondées au printemps.
Ce prix est une véritable reconnaissance pour les pratiques favorables à la biodiversité de Betty et Benoît - Bravo à eux !

