Fils d’agriculteurs, Philippe Lemercier a suivi des études agricoles, puis exercé le métier d’ingénieur en agriculture. Au départ, il s'est installé en élevage bovin, puis est passé aux grandes cultures avec une conversion en agriculture biologique et la transformation des produits à la ferme (huiles, farines).
Sa ferme, avec ses 40 ha de culture de céréales (blé et sarrazin) et ses 15 ha d’oléagineux, est aujourd'hui une référence régionale "grande culture".
Actu 2023 : Première ORE chez un Paysan de nature en Mayenne !
Philippe Lemercier vient de signer une obligation réelle environnementale (ORE) avec l’association Mayenne Nature Environnement (MNE) . Il s'engage ainsi à ce que ses terrains et leur patrimoine naturel soient protégés pendant 99 ans.
Cette ORE va ainsi permettre de conserver une ferme extensive de culture diversifiées en contexte bocager, sans produits phytosanitaires, et de pérenniser le bocage et l'agro-foresterie intra-parcellaire implantés par le paysan !
Lors de l’assemblée générale, les adhérents de MNE ont attribué le prix Orchidée à Philippe Mercier pour la création de cette Obligation Réelle Environnement (ORE).