Les rencontres nationales 2025 du réseau Paysans de nature avaient lieu dans l’Allier, les 20 et 21 septembre derniers…
Nous avons été accueillis par le formidable groupe local du bocage Bourbonnais, qui a trimé pendant plusieurs mois, avec nos 2 salariées, pour concocter un accueil, des repas et un programme aux petits oignons, sur le site de la compagnie de théâtre Footsbarn et dans les fermes du réseau local. Ce groupe est accompagné par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (délégation territoriale de l’Allier) et le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Allier, dont plusieurs salariés, administrateurs et administratrices étaient présents.

Un peu plus de 150 personnes étaient présentes, venues de l’Est, de l’Ouest, du Sud et (un peu) du Nord, avec des profils éclectiques, le propre de notre réseau : des paysannes et paysans bien sûr, mais aussi des naturalistes (de métier ou non), des gestionnaires d’espaces naturels, des citoyennes et citoyens… Les réseaux des Conservatoires d’Espaces Naturels, de la LPO étaient particulièrement bien représentés, avec également des gestionnaires de réserves naturelles, des paysannes et paysans impliqués dans leurs groupes Nature & Progrès, leurs GAB, leurs CIVAM, leurs ADEAR…
2 réunions plénières, 12 ateliers, 6 visites de ferme (dont 2 pour l’exercice du Dialogue Permanent pour la Nature), 2 débats mouvants, 4 sorties naturalistes crépusculaires et nocturnes (chauves-souris, brame du cerf, mollusques, écoute des sauterelles et grillons) ont rythmé le week-end.
Les restitutions des ateliers figurent en bas de cette page. Des compléments (et du son) sont à venir.






















Le dimanche après-midi a été mis à profit pour rassembler le groupe local de l’Allier qui a fait émerger des tas de projets pour les mois à venir.
Et nous avons profité de la présence du Groupe Chiroptères de Provence et de Bio de Provence Alpes Côte d’Azur pour concrétiser la signature de la convention de portage régional.
Bon, évidemment, on a aussi (très bien) mangé, qu’il s’agisse de l’auberge espagnole du vendredi soir (abondance de produits locaux apportés par chacune et chacun) ou des repas mijotés par Mary, la cuisinière, aidée d’une armée de bénévoles. Et on a pas mal discuté autour du bar.
L’équipe de Paysans de nature remercie les membres du groupe local de l’Allier, celle du Footsbarn Théâtre, les élus de Hérisson et de Haut-Bocage qui sont venus, les nombreux bénévoles, les photographes et preneuse-preneur de son, nos 2 animatrices nationales, toutes les personnes qui ont répondu présentes, et nos financeurs (les fondations de France, Un Monde Par Tous et Carasso).
Restitution des ateliers (compléments à venir)














