Annuaire Paysans de nature

Accueil / Annuaire Paysans de nature

Ferme du Montrainsant – Gérard Vionnet

Infos utiles
Activités: Vaches et brebis allaitantes, chevaux
Especes emblématiques: Tarier des prés, Caille des blés, Fadet des tourbières, écrevisse à pieds blancs
Adresse:
Le Montrinsans, Labergement-Sainte-Marie, France, 25160 Labergement-Sainte-Marie
Département: Doubs, 25
Contact
Téléphone: 0771206648

Vétérinaire de formation, d'abord naturaliste de profession, Gérard a notamment travaillé à la réserve naturelle du lac de Remoray, à 2 pas de sa ferme actuelle, dans le Haut Doubs. De naturaliste, il est devenu berger transhumant, puis paysan à plein temps.

Sa ferme comprend 70 hectares, composés de bas marais (15 ha), de forêt (9 ha), de prairies naturelles (45 ha) et d'un peu de culture. Il a un troupeau mixte (brebis, bovins, porcs, chevaux, certains en pension).

Dans un territoire consacré presque entièrement à la production de lait à Comté, Gérard a fait le choix de la prairie naturelle et des zones humides, pour aller plus loin que le cahier des charges de l’agriculture biologique.

L'absence d’engrais et de produits vétérinaires, le pâturage extensif, les fauches tardives, le travail avec l'équipe de la réserve, la conservation des haies, des zones humides, la réduction de la mécanisation, font que ses prairies sont particulièrement riches en espèces de plantes, en invertébrés et en oiseaux par rapport à la moyenne du secteur.

Un inventaire qu'il a mené (avec d'autres naturalistes), sur sa ferme et la ferme d'Aloïs et Violaine (le Chaudron du Jura), a permis d'identifier 180 espèces de plantes. 3 types de prairies sont d’intérêt européen (prairies de montagne, pelouses sèches, prés humides).

Narcisse des prés, Salsifi d’Orient, Colchique d’automne, Orchis singe croisent Tarier des prés, Alouette des champs, Bruant jaune, Caille des blés, Agrion de Mercure, Fadet des tourbières et écrevisse à pieds blancs.

Un article sur la diversité d'oiseaux est paru dans la revue Nos Oiseaux en 2015. Il est téléchargeable ici.

Gérard accompagne aussi la ferme collective de la Batailleuse depuis de nombreuses années, il est engagé dans l'association des amis de la réserve naturelle du lac de Remoray, dans le groupe Tétras Jura, et à Interbio Bourgogne Franche Comté. Il accueille régulièrement des groupes d'étudiants dans sa ferme.