Retour des journées de formation en Creuse

Les 28 et 29 octobre 2025, nous avons animé 2 nouvelles journées techniques L’élevage en zones humides dans un projet agroécologique de territoire, dans le cadre de nos formations aux outils Paysans de nature.

Organisées par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (l’un de nos partenaires de formation) et l’antenne de la Creuse du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Nous étions accueillis à La Celle-Dunoise pour les sessions de travail en salle et chez Stéphane Drevet, éleveur de vaches maraîchines en plein air intégral, pour la visite de terrain.

Au travers d’ateliers, de témoignages et d’une après-midi de terrain, participants et organisateurs ont notamment pu expérimenter concrètement le Dialogue Permanent pour la Nature.

Ces deux journées, comme d’habitude trop courtes et riches d’échanges, ont permis de partager de nombreux sujets avec :

  • les deux paysans formateurs du réseau Paysans de nature : Sébastien Guilhemjouan, (éleveur de vaches en Vendée, dans un secteur de bocage, en partie en fond de vallée), et Namik Bovet (éleveur de vaches et de moutons en Corrèze, dans des landes, tourbières, prairies) ;
  • les chargés de mission et coordinateur zones humides des CEN locaux ;
  • une écologue de l’association de recherche Le Champ des possibles, également localisée dans le Limousin. 

25 personnes étaient présentes : éleveurs et éleveuses, techniciennes et techniciens de syndicats de rivière, de conservatoires d’espaces naturels, d’associations de protection de la nature, de commune, de groupement d’agriculteurs bio ou encore de parcs naturels régionaux.

Ces journées ont été financées par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (via le plan Loire), la FCEN et le CEN Nouvelle-Aquitaine.

.