La ferme Terras Comunas occupe 100 ha sur le plateau de Millevaches, dont seulement 20 ha sont en prairies, le reste étant composé de parcours (landes, tourbières et autres végétations spontanées autres que la prairie). La ferme pratque un pastoralisme avec transhumance, et a notamment pour objectifs de contribuer à la restauration de landes et de prairies naturelles par le pâturage d'espaces dégradés par la sylviculture intensive de résineux, typique des zones de moyenne montagne.
La ferme élève 200 brebis limousines et un troupeau de vaches Highlands (16 mères), pour la viande qui est venue en direct.
Les pratiques de pastoralisme extensif du GAEC Terras Comunas se traduisent par le plein air intégral, l'absence de complémentation des animaux (qui sont conduits là où la végétation naturelle peut les nourrir), l'absence de cultures et de fauche.
"Le pastoralisme ne demande ni de couper les arbres et autres plantes existantes, ni de retourner la terre : il suffit de mener les animaux là où la nature peut les nourrir, en bon entente avec le reste de la faune"