Ferme recherche associées

Éléa, Arthur et Pierre (28 à 31 ans), installés en GAEC en mai 2025 sur le plateau de Millevaches (commune de Peyrelevade), cherchent 2 associées (de préférence des femmes pour la parité !), avec un profil paysannes de nature, pour consolider les ateliers maraîchage et brebis allaitantes.

Éléa, Arthur et Pierre sont ouverts à étudier différentes formes de collaborations dans un premier temps selon les envies et l’expérience : bénévolat, stage, contrat, stage de parrainage. Même si leur projet est agricole, il s’agit aussi d’un projet de vie : elle et ils habitent ensemble et sont ouverts à partager leur quotidien avec de nouvelles personnes.

Lors de la reprise de cette ferme, ils ont eu d’emblée la volonté de pérenniser cet outil en vue de permettre à d’autres de les rejoindre.

La ferme

Ce sont 120 ha en bio, à 730m d’altitude, avec un parcellaire groupé, et 25% de zones humides, 25% de parcours secs, 25% de parcelles labourables et le reste en prairies permanentes. Environ 200 brebis allaitantes et une quarantaine de brebis laitières sont présentes, un atelier maraîchage est en cours de lancement (quelques milliers de mètres carrés).

Le territoire

La ferme se trouve dans un territoire dynamique bien que peu peuplé. Elle est cernée de nombreuses autres dynamiques associatives et collectives dans lesquelles le GAEC est impliqué.

Leur relation au vivant sauvage

L’alimentation des brebis est au maximum basée sur les ressources de la ferme, elle et ils travaillent à la rusticité des troupeaux. Les traitements chimiques vétérinaires sont limités, avc pour objectif de les abandonner. Les brebis pâturent et entretiennent au moins 6 mois dans l’année des parcours diversifiés : landes à callune, à bruyère, pelouses, sous-bois, tourbières à molinie, prés humides…
Ces espaces ont été pour une partie récupérés et restaurés après des coupes rases forestières, et leur amélioration par le pâturage et les interventions mécanisés douces est encore en cours. Des suivis ornithologiques sont faits plus ou moins régulièrement, l’évolution de la végétation d’une partie de ces parcelles est également suivie par le PNR Millevaches en Limousin. Éléa, Arthur et Pierre sont également proches d’associations naturalistes locales et envisagent de prochaines collaborations.