Les Hautes Terres – Bastien Moreau, Samuel Gautier

Bastien Moreau - photo Yannick Cherel
Infos utiles
Activités: Bovins viande (Highlands), pain
Especes emblématiques: Campagnol amphibie, Loutre d'Europe, flore des bas marais tourbeux, limicoles
Adresse:
22820 Plougrescant
Département: Côtes-d'Armor, 22

Logo_Ferme_Hautes_TerresBastien et Samuel se sont installés en 2016, après des expériences professionnelles à Bretagne Vivante (pour Bastien) et au syndicat d'eau du Trégor (pour Samuel).

Sur une surface de 60 hectares ils élèvent des vaches Highland, cultivent du blé panifiable et fabriquent du pain au levain, en agriculture biologique. Tout est valorisé en vente directe, à la ferme et sur les marchés.

Leurs bêtes pâturent des végétations diverses, en plus de la prairie naturelle : des bas marais, des landes, des zones humides de vallée, dont une partie sont à vocation écologique (propriétés communales ou du Conservatoire du Littoral) ou de protection d'eau potable (propriétés du syndicat d'eau).

Ils sont engagés dans la préservation et la restauration du bocage et des zones humides, et dans de nombreuses structures et associations (dont le Conservatoire du Littoral, le Groupe Mammalogique Breton...)

Leur ferme accueille des sorties nature, des groupes d'étudiants, des wwoofeurs, des stagiaires... mais aussi le Campagnol amphibie, la Loutre, de nombreuses plantes des zones humides (orchidées, plantes des milieux tourbeux...), des limicoles en halte migratoire, des chauves-souris (au moins 11 espèces).