La SCI de la ferme des Hautes Terres

Atelier pain GAEC Hautes Terres
Atelier pain, ferme des Hautes Terres (photo ferme des Hautes Terres)

Bastien et Samuel sont installés à Plougrescant (Côtes d’Armor) sur une cinquantaine d’hectares, dont une vingtaine appartient à une Société Civile Immobilière (= des citoyens).

Ils s’apprêtent à acquérir 15 nouveaux hectares (dont ils sont déjà locataires), ce qui leur permettra à la fois de conforter leur espace de renaturation paysanne et de gagner de l’autonomie en céréales. Pour ceci, ils ouvrent à nouveau le capital social de la SCI.

Prendre des parts dans la SCI (n’importe quelle citoyenne ou citoyen peut le faire), c’est participer à un collectif pour que ces terres restent un bien commun transmissible, hors du marché spéculatif et préserver ces espaces grâce au bail environnemental que Bastien et Samuel signent avec la SCI.

Pour en savoir plus, vous pouvez :

  • participer à une des réunions d’information (le 23 mai à 19h à la brasserie Kerampont à Lannion, le 29 mai à 17h30 à la librairie Le Bel Aujourd’hui à Tréguier, le 26 juin à 19h à L’Image qui parle, à Paimpol)
  • contacter la SCIA (09 52 21 31 45)
  • rencontrer Samuel et Bastien sur les marchés (Penvénan le samedi matin, marché à la ferme des Hautes Terres le mardi de 17h30 à 19h, marché à la ferme de Kerbiguet à Plounez le vendredi de 16h30 à 19h)