Les éleveurs de vaches Maraîchines sur tous les fronts…

Quelques paysans de nature vendéens sont éleveurs de vaches Maraîchines, une vache particulièrement bien adaptée aux prairies naturelles des marais Atlantiques (Marais breton, Marais poitevin, entre autres). Elle fréquente des terrains très humides en hiver et très secs en été, et elle est capable de se nourrir de végétations alternatives comme les roseaux, les arbres etc.

Ces éleveurs sont engagés avec la LPO Vendée, dans le cadre du projet paysans de nature :

  • ils accueillent régulièrement des stagiaires de BTS GPN
  • ils accueillent des fêtes (Noise for Birds, Marchés, évènements culturels)
  • ils participent à des programmes de travaux pour favoriser l’inondation des prairies au printemps (l’un des éléments essentiels à la biodiversité en zone de marais). C’est par exemple le cas de Lucie, de la ferme de l’Avocette rieuse, qui a effectué des travaux favorables à l’accueil de la Barge à queue noire (voir article ci-dessous).
  • ils participent à la micro-filière Biodiversités Maraîchines, co-construite par 2 magasins Biocoop, la LPO Vendée et l’association Maraîchine. Cette filière permet d’approvisionner en viande bovine bio et issue d’élevages engagées pour les biodiversités sauvage et domestique : les magasins Biocoop, mais aussi des restaurateurs et des cantines. Sébastien, de la ferme du Loriot, est intervenu lors du congrès mondial de la bio, en septembre, pour présenter la micro-filière. Lire l’article paru dans Ouest-France.
Extrait de l'article Ouest France du 22/09/2021 sur les travaux réalisés à la ferme de l'Avocette rieuse
Extrait de l’article Ouest France du 22/09/2021 sur les travaux réalisés à la ferme de l’Avocette rieuse