Après 5 ans à travailler pour la réduction des déchets, Lucie est partie faire du wwooffing avant de s’arrêter en 2017, le temps d’une saison, en Marais breton... elle n’en est jamais repartie !
Installée en janvier 2020, elle élève une quarantaine de vaches maraîchines sur 115 hectares de prairies du Marais breton.
Elle participe à l'approvisionnement de la filière biodiversités maraîchines (partenariat entre les magasins Biocoop du nord ouest vendéen, la LPO Vendée et l'association Maraîchine), dont l'objectif est de fournir de la viande non seulement bio et locale mais également engagée pour la défense du vivant, aux magasins Biocoop, aux cantines, aux restaurants.
La ferme de l'Avocette Rieuse devient un Espace Naturel Sensible
Comme pour la ferme de la Maison Neuve en 2022, la ferme de l'Avocette rieuse a intégré en mai 2024 le réseau des Espaces Naturels Sensibles de Vendée.
Les 115 hectares de prairies de la ferme intègrent ainsi la liste des sites protégés et valorisés par le Conseil départemental de la Vendée.
Cette labellisation ENS va permettre la mise en œuvre d’actions concrètes comme le financement des actions engagées par la LPO Vendée mais aussi apporter un appui technique sur la gestion du site ainsi labellisé.
La ferme de l'Avocette rieuse, on en parle dans la presse
Le Département de la Vendée protège la biodiversité avec le label ENS
La Barge à queue noire a besoin d'eau
Élevage et reprise de terres en Marais breton
Lucie et Antoine ont été interviewés pour le hors-série la revue Socialter de décembre 2022, dont la rédaction en chef a été confiée à Reprise de Terres.
Une nouvelle ferme Paysans de nature
Article Ouest France du 21/09/2020
Journal Demain Vendée
Article paru dans le n° du printemps 2021
Le film Paysans sentinelles
La Ferme de l'Avocette rieuse est présentée dans le documentaire "Paysans sentinelles.
Des travaux de génie écologique chez Lucie
De l'eau pour les barges
Pendant l'été 2021, des travaux de génie écologique ont été réalisés chez Lucie en partenariat avec la LPO Vendée.
Objectif : créer des batardeaux permettant de retenir l’eau accumulée pendant l’hiver dans les zones les plus basses des parcelles afin de favoriser l'inondation printanière et la nidification d'espèces comme la Barge à queue noire.