
Yoann et Perla se sont installés à Sallertaine en 2022.
Ils ont repris une ferme conventionnelle pour la convertir en agriculture biologique .
A la bergerie de Saint Yves , ils élèvent près de 200 moutons landes de bretagne sur 70 ha de prairie naturelles.
Ils ont mené des travaux pour accueillir plus de biodiversité sur leurs fermes comme la création de mares et la protection des haies.
Ils font partie des réseaux locaux de paysans :
- Gens du Marais et d'Ailleurs,
- Groupement des Agriculteurs Biologiques,
- Den Ved ar vro (moutons landes de bretagne)
Ils font de la vente directe.
Yoann et Perla, accompagnés par la LPO Vendée, projettent de contractualiser une Obligation Réelle Environnementale pour sécuriser l’engagement pour la biodiversité à long terme.
La LPO Vendée et les éleveurs ont sollicité des financements auprès de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne dans le cadre des plans d’action espèces en zone humide (ici : odonates, loutre, chauves-souris), et de la Région Pays de la Loire (FEADER), pour favoriser les haies, conserver de l’eau dans les prairies inondables, créer des mares et refaire des petites parcelles.


Création de haies spontanées
En novembre 2022, un chantier collectif "création de haies spontanées" a été organisé. Yoann et Perla ont mobilisé les adhérents des 3 associations du groupe local Paysans de nature (les consommateurs du Collectif Court Circuit, des paysans de l’association Gens du Bocage et du Marais et les bénévoles de la LPO Vendée) pour participer à la plantation de quelques milliers de piquets de châtaigner. *
Objectif : plus de 10 km de haies sur les 60 ha, mais plutôt que de travailler la terre, acheter des plants, les planter, les pailler, ..., l’idée est de laisser faire la nature…
Ferme en fête : le samedi 3 juin 2023

Le 3 juin 2023, à l'occasion du Printemps bio, Yoann et Perla et leurs partenaires invitaient le public à découvrir leur bergerie. Une fête réussie qui a permis d'accueillir 1200 visiteurs dans une ambiance festive et conviviale.


