Un vautour moine fait un petit voyage dans l’ouest de la France

Matthieu (paysan de nature dans l’Aude), co-gestionnaire d’une placette d’équarrissage naturel (et accessoirement bagueur), nous a informés qu’Arandilla, une femelle adulte de Vautour moine, issue d’un programme de réintroduction espagnol, équipée d’une balise GPS, s’est payé le luxe d’un petit voyage touristique en France et jusqu’en Allemagne…

Relâchée en novembre 2021 dans le Parc Naturel Alto Tajo (Province de Guadalajara), elle a séjourné dans les Cévennes (qui semble être son quartier préféré). Elle a fait un passage par la placette d’équarrissage de Laroque-de-Fa (chez Matthieu, Annaïg, Etienne, Cécile), avant de tracer vers le nord.

Elle a survolé une partie de l’ouest de la France, passant dans le ciel de plusieurs paysans de nature : dans l’Indre chez Sébastien ; en Haute Vienne chez Jérémy ; en Anjou chez Frédéric et Pierre ; en Mayenne chez Laurent ; en Loire-Atlantique chez Dominique, Ivo, à la ferme des Coquelicots, chez Josselin, Alexis, Claire, Maël et Claire ; en Vendée chez Christian, Yoann et Perla, Sébastien, Florence et Olivier ; puis en redescendant, pas loin de chez Denis en Charente et un peu à l’ouest de chez Julien et Audrey (Corrèze). Dingue !

le petit tour dans l'ouest de Arandilla
le périple de Arandilla dans l’ouest (source : ggle earth, données programme Castilla-La-Mancha et Rewilding Europe)

Arandilla a 5 ans, elle est en âge de nicher, peut-être dans les Cévennes où elle passe beaucoup de temps.

quatuor de vautours
La placette d’équarrissage de Laroque de Fa en 2020 : la photo située en haut à droite montre un vautour moine (piège photo – Matthieu Vaslin)