Un stage sur les dynamiques Paysans de nature

Camille

Nous accueillons, depuis le 1er avril et jusqu’au 31 juillet, Camille, une stagiaire du Master 2 Recherche de géographie Gestion des territoires – Développement local, de l’université Lyon 2. 

Après un parcours professionnel en ONG et en collectivités, Camille a repris une formation afin d’étudier d’autres manières d’habiter les territoires. 

Elle mène, pour valider son master, un travail de recherche sur la constitution du groupe local Paysans de nature des Monts du Lyonnais (Rhône – Loire), et ses incidences à la fois sur la biodiversité, les dynamiques territoriales et la façon d’habiter le territoire. Elle cherchera à comprendre comment Paysans de nature tente de dépasser la binarité agriculture/nature et permet la réappropriation des normes agricoles et environnementales par les paysannes et paysans.

Pour cela, elle effectue des entretiens auprès des membres du réseau, non seulement dans les Monts du Lyonnais mais aussi en Marais breton (le berceau de Paysans de nature, en Vendée). 

Une restitution de son mémoire de recherche de master est prévue lors de nos prochaines rencontres nationales qui auront dans l’Allier les 20 et 21 septembre prochains.