Rencontre en Petite Montagne du Jura

Mercredi 11 mai 2022, Claire et Laurent, de la ferme Au Chant des Lulus (Jura), accueillaient des cyclistes… et en ont profité pour organiser une rencontre en vue de constituer un groupe local Paysans de nature !

Hormis les 11 cyclistes (certains en chemin vers l’installation), les paysannes et paysans de 6 fermes étaient présentes, mais aussi des habitants du territoire, des paysans du Haut-Doubs (Gérard et Aloïs), des associations (la LPO Bourgogne Franche Comté, Jura Nature Environnement).

Rencontres dans le Jura, mai 2022
Rencontres en Petite Montagne du Jura (photo JNE), mai 2022

Willy, de Jura Nature Environnement, témoigne :

Une visite de quelques pelouses sèches et des cultures en rotation sont le prétexte d’échanges sur les pratiques mises en place pour favoriser la biodiversité, tant en terme d’itinéraires techniques (période de pâturage et fauche, fertilisation, etc.) que de gestion de l’espace (maintien par un pâturage tardif d’un ourlet en transition entre prairie et boisement) ainsi que les contraintes agronomiques et zootechniques rencontrées (appétences et valeur des fourrages proposés, gestion des parasites, recherche d’autonomie alimentaire des animaux, etc.)

Autour d’une citronnade Gérard présente l’historique et les fondements du réseau Paysans de Nature et le fonctionnement des groupes locaux, en s’appuyant sur les réflexions du CA de l’association nationale et du groupe local en cours de constitution dans le Haut Doubs :

  • valeurs communes autour d’une agriculture respectueuse et favorisant la conservation de la biodiversité, intérêt d’un accompagnement par une structure compétente en écologie, par la participation de la société civile (consommateurs notamment). Partage d’expériences : le paysan s’intéresse à ce que fait l’association et l’écologue s’intéresse à la vie de la ferme.
  • Intérêt de faire groupe pour se poser les bonnes questions, monter en compétences, pouvoir communiquer et sensibiliser
  • Description du Dialogue Permanent pour la Nature (DPN)
  • Accueillir des stagiaires et des porteurs de projets, exercer une veille sur le foncier et favoriser l’installation de nouveaux paysans de nature

Un tour de table permet de sonder les participants sur leurs motivations et l’intérêt qu’ils voient en ce fonctionnement.

A l’unanimité les paysans sont partants pour se retrouver à l’automne pour en reparler et envisager de s’inscrire dans le réseau !

Rencontres dans le Jura, mai 2022
Rencontres en Petite Montagne du Jura (photo JNE), mai 2022

Plusieurs idées ont été lancées : se former à la biodiversité, travailler collectivement pour une montée en compétence, fermes ouvertes, chantiers collectifs avec les naturalistes et les citoyens, interpeler les élus…

Voilà la dynamique bien partie en Bourgogne Franche Comté ! Jura Nature Environnement sera certainement l’association locale qui va porter le projet en Petite Montagne, en lien avec la LPO Bourgogne Franche Comté qui assurerait la coordination régionale des territoires engagés.