Coléoptères coprophages : un nouveau partenariat pour Paysans de nature !

L’association Paysans de nature est depuis peu dans le comité de pilotage d’un projet de sciences participatives sur les coléoptères coprophages (les insectes coléoptères qui se nourrissent sur les excréments, notamment les bouses et les crottins des élevages !), porté par le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS) de Montpellier, le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (MNHN) de Paris et le réseau de l’enseignement agricole.

Resothem
logo CESCO MNHN
logoCEFECNRS

Le CEFE-CNRS travaille depuis longtemps sur les populations de coléoptères coprophages et les impacts des produits vétérinaires sur celles-ci. Avec le CESCO et le réseau de l’enseignement agricole, le projet est de développer des protocoles simplifiés (car la détermination des coléoptères n’est pas aisée) pour les lycées et les étudiants.

Paysans de nature s’est associé à ce projet, car les protocoles mis en place pour les lycées pourraient aussi l’être dans les fermes du réseau, soit par les éleveuses et éleveurs qui souhaitent se lancer, soit par les étudiants et jeunes en formation qu’ils accueillent dans leur ferme, soit par d’autres personnes (naturalistes bénévoles par exemple) intéressées.

Il y a 2 protocoles : l’un sur l’identification des groupes de coléoptères (les fouisseurs, les rouleurs, les résidents), l’autre sur la vitesse de dégradation des bouses et crottins.

Vous êtes paysanne, paysan, étudiante, naturaliste, vendeur de cravates, et ça vous intéresse ? Contactez nous.

Oryctes-nasicornis
Le Rhinocéros (Oryctes nasicornis) – photo : CEFE-CNRS / Résothem