L’UICN récompense une initiative Paysans de nature

Mangez Biodiversites Logo Web

La Filière Biodiversités Maraîchines est l’une des nombreuses initiatives du groupe local Paysans de nature du Marais breton (animé par la LPO Vendée), de l’association des éleveuses et éleveurs de vaches Maraîchine et des Biocoop Maraîchine et Grain de Sel. Les groupes locaux Paysans de nature du Pays Yonnais et du sud Vendée sont aussi dans l’aventure !

Créée en 2019, la filière a pour objectifs d’alimenter les boucheries, les restaurants, les cantines, en viande bovine issue de fermes qui défendent les biodiversités sauvage et domestique. Une vingtaine d’élevages de maraîchines de Vendée (principalement) approvisionnent la filière toute l’année.

La filière reconnue comme une solution fondée sur la nature

A l’occasion du salon de l’agriculture, le Comité Français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de publier un rapport intitulé Les Solutions fondées sur la Nature pour la sécurité alimentaire en France, et la filière Biodiversités Maraîchines figure parmi les exemples choisis par l’UICN dans ce rapport.

« L’étude démontre que des projets, à l’échelle d’une ferme ou d’un territoire, peuvent concilier à la fois des objectifs de production alimentaire et de préservation de la biodiversité. Les solutions fondées sur la nature contribuent à renforcer la durabilité et la résilience des systèmes de production alimentaire. Plus de 20 retours d’expériences sont présentés et analysés selon le standard mondial de l’UICN, montrant des réussites variées et adaptées à différents contextes. »

Rapport UICN Solutions fondées sur la nature Couverture

L’UICN a apprécié la gouvernance partagée de la filière (qui associe éleveuses et éleveurs de maraîchines, magasins, association de protection de la nature), l’implication des habitantes et habitants au travers de l’outil de suivi des élevages (notre Dialogue Permanent pour la Nature) et les bons résultats sur la biodiversité.

Vache maraîchine et roseaux - photo Frédéric Signoret
Vache maraîchine et roseaux – photo Frédéric Signoret

Extraits des pages consacrées à la filière Biodiversités Maraîchines :

Bénéfices face aux piliers de la sécurité alimentaire visés

La Filière Biodiversités Maraîchines contribue à renforcer la résilience des fermes face aux défis climatiques (multiplication des sécheresses estivales, excès de précipitations, inondations marines…) et économiques (baisse des aides PAC), en favorisant des pratiques agricoles durables.

Bénéfices biodiversité

Le projet soutient la biodiversité grâce à la restauration et la protection des roselières en zone de
marais, essentielles pour l’épuration de l’eau et la stabilité des berges, et grâce à la reconstitution
des corridors écologiques comme les haies bocagères.
Le maintien et l’entretien des prairies permanentes par les pratiques d’élevage joue un rôle clé dans la lutte contre l’érosion des sols, l’amélioration de l’absorption de l’eau et la diversité faunistique et floristique.