Lucie Maritaud, éleveuse de vaches maraîchines et paysanne de nature

Lucie Maritaud, éleveuse de vaches maraîchines et paysanne de nature

Une ferme pour protéger les barges à queue noire

Consciente que la prise en compte de la biodiversité est devenu un enjeu majeur, Lucie fait partie du réseau Paysans de nature et travaille en partenariat avec la LPO Vendée.

La ferme de l’Avocette rieuse, un projet à taille humaine

Installée en janvier 2020 dans le Marais breton (85), Lucie élève 38 vaches maraîchines sur 115 hectares de prairies du Marais breton.

Ses parcelles sont situées en grande partie dans le cœur de la population nicheuse de Barge à queue noire, et pour le reste sur la bordure de l’aire de répartition actuelle… Autant dire que la reprise de ces 110 hectares par une éleveuse engagée en faveur de la biodiversité sauvage représente un enjeu considérable pour la conservation de l’espèce en Marais breton.

Lucie pratique, comme ses voisins paysans de nature, un pâturage très extensif, un élevage exempt de produits chimiques (engrais, vermicides), et inonde volontairement une partie de ses prairies pour accueillir des espèces d’oiseau d’eau. 

Lucie a naturellement rejoint les réseaux locaux de paysans (Association pour la valorisation de la vache maraîchine et Gens du Marais et d’Ailleurs) et de consommateurs (Collectif courts-circuits). Quelques paysans de nature déjà installés l’ont d’ailleurs soutenue et accompagnée dans son projet d’installation paysanne.

Vidéo de présentation de Lucie

“être paysanne pour protéger la nature de manière très concrète” – Lucie Maritaud – paysanne de nature

Cette petite vidéo présente Lucie, sa ferme et sa démarche en faveur de la biodiversité.
Un beau projet à taille humaine, viable économiquement et favorable à la nature :
Comme quoi, c’est possible !